Spectacle « Beoogo »/FITMO/FAB 2023 : Le fils et la mère se dénudent
« Beoogo », c’était l’affiche du 29 octobre 2023, dans la salle CFRAV de l’Espace culturel Gambidi, dans le cadre de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB). Il s’agit d’une représentation théâtrale qui met en scène le comédien Hypolitte Kanga et sa mère biologique amateure.
La complicité entre mère et fils dans certaines familles africaines est perceptible. De façon courante, dans des situations parfois difficiles, le garçon a tendance à se confier à sa mère. Ou plutôt c’est la génitrice très attentive, qui arrive à lire l’attitude ou le comportement de son garçon. Dans l’un ou l’autre cas, il y a visiblement un fort attachement de liens entre les deux. Est-ce cet aspect social que dépeint Hypolitte Kanga ?
Dans ce spectacle « Beoogo », l’artiste comédien y invite sa mère biologique. Les spectateurs perçoivent la substance des échanges truffés d’émotions entre mère et fils en langue mooré, sous-titrés en français.
Sur la scène, une mère pensive est préoccupée par les effets pervers de la modernité. Elle est très inquiète quant à l’avenir de sa famille. La précarité frappe à sa porte. S’alimenter devient pratiquement si pénible. Elle est donc soucieuse.
Son fils entend changer la donne. Un dialogue s’engage, parfois des confidences à sa mère, parfois des aveux d’impuissance. La mère est vraiment toute désespérée. Le fils optimiste et très déterminé se bat pour sortir sa génitrice de cette situation.
Dans cette représentation théâtrale de la Compagnie Danthemuz du Burkina Faso, tout espoir est permis. Il faut toujours y croire. « C’est un projet que je traine depuis 2008 ou 2009. Quand j’ai découvert le théâtre et que plus tard j’ai pu me professionnaliser, mon rêve c’était de jouer sur scène avec une grande dame », a confié le comédien. Cette grande dame n’est autre que sa mère biologique qui a relevé le défi. Elle n’est pas comédienne certes, mais elle est arrivée dans cette mise en scène de Sidiki Yougbaré à restituer non seulement le texte et surtout les émotions.
Le rêve d’un fils se réalise sur scène en jouant avec sa propre mère. Cette dernière ne s’était jamais imaginée sur une scène artistique. Et comme l’avenir nous réserve des surprises, il faut toujours espérer, espérer et encore espérer.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré