Atelier de marionnettes/FITMO/FAB 2023 : Des Burkinabè à l’école de la Tunisienne Habiba Jendoubi

Atelier de marionnettes/FITMO/FAB 2023 : Des Burkinabè à l’école de la Tunisienne Habiba Jendoubi

La Tunisienne Habiba Jendoubi anime un atelier de marionnettes au profit d’une quinzaine de participants à Ouaga comedy club, dans le cadre de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB). Nous l’avons rencontrée le 29 octobre 2023 pour vous faire découvrir la substance de ses séances.

Selon la marionnettiste et formatrice tunisienne, Habiba Jendoubi la marionnette est tout objet qui peut transmettre un sentiment, une idée, en fait quelque chose de concret à l’être humain.

La formatrice de l’atelier de marionnettes, Habiba Jendoubi

Au Burkina Faso, la marionnette est un art apparenté au théâtre qui, depuis quelques années fait son petit bonhomme de chemin. Dans le cadre de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), la Tunisienne est invitée par l’Espace culturel Gambidi à partager ses connaissances sur la marionnette au profit d’une quinzaine de participants, amateurs et professionnels.

En pleine séance

Ouvert du 28 au 31 octobre 2023, cet atelier de marionnettes, explique Habiba Jendoubi « est un atelier de découverte du monde des arts de la marionnette, les familles de marionnettes, les techniques, les matériaux qu’on utilise pour la marionnette ». Pour elle, il est essentiel dans ses séances de définir en amont la marionnette, mieux la faire comprendre aux stagiaires.

Aussi, elle va ensuite s’intéresser au processus de la création d’une marionnette, en partant d’une idée jusqu’à la création. « On est dans une approche contemporaine où on va utiliser des marionnettes simples qui se manipulent sur table, à nu et où on va essayer de croiser le travail de narration, le conteur et la manipulation de marionnettes », a confié la formatrice.

Fatimata Compaoré

En deux jours de découverte de la marionnette, Ibrahim Cheick Sawadogo, participant venu de la ville de Koudougou, dit être curieux de savoir comment on peut transmettre une énergie à travers un simple objet ? Animé par cette curiosité, il a déjà, en moins de 48 heures, appris comment jouer avec les marionnettes et comment écrire les textes sur la marionnette ?

Ibrahim Cheick Sawadogo (stylo) et ses camarades au cours d’un exercice

Fatimata Compaoré est quant à elle, étudiante en master, option management culturel. Aussi participante, elle espère au terme de cet atelier de marionnette, être capable de manipuler aisément une marionnette. « Je n’avais aucune compétence en prenant part à l’atelier. C’est une initiation pour moi. Je compte disposer d’acquis pour mieux pratiquer cet art qui me passionne », a-t-elle soutenu.

Et pour concrétiser ses séances, Habiba Jendoubi prévoit une restitution de trois spectacles le 31 octobre prochain. Elle vous y attend.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)