FITMO/FAB 2023 : Une 19e édition sous le signe de la paix

FITMO/FAB 2023 : Une 19e édition sous le signe de la paix

L’ouverture officielle de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) est intervenue, le 26 octobre 2023 à l'Espace culturel Gambidi, Ouagadougou. C’est le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou qui a donné le coup d’envoi.

C’est la 34e année que le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) se tient sans interruption. L’année 2023 célèbre la 19e édition sous le thème : « Arts et liberté ». Après le colloque international sur le thème central, les 24 et 25 octobre 2023 avec la présentation de plus d’une cinquantaine de communications à l’Université Joseph Ki-Zerbo, place au festival artistique.

Docteur Hamadou Mandé, président du FITMO/FAB

Plus tôt dans l’après-midi du 26 octobre, aux alentours de l’Espace culturel Gambidi, les festivaliers ont eu droit à une parade artistique. 18 heures 30 minutes, c’est l’esplanade de la scène « Katibié » qui accueille les invités. Nous sommes à la cérémonie officielle d’ouverture.

Ainsi, dans son allocution, le président et directeur artistique du FITMO/FAB, docteur Hamadou Mandé a rappelé le contexte mondial, régional et national de cette édition.  Malgré les difficultés qui s’imposent, dit-il, l’évènement tente de s’adapter aux exigences du moment marqué par des défis majeurs qui ébranlent la culture des peuples et même l’existence de l’humanité. « Nous vivons une période dans laquelle la quête de la paix, la cohésion sociale du dialogue des peuples et des cultures est plus que jamais pressante. C’est en écho à cela et dans le souci d’apporter notre pierre à l’édification d’un monde plus humain, que nous avons décidé de placer cette édition sous le thème : arts et liberté. Par notre art et par nos actions, nous souhaitons être des faiseurs de paix qui refusent la résignation et qui s’engagent dans les combats justes et dignes », a-t-il soutenu. C’est pourquoi poursuit-il, les artistes du FITMO/FAB œuvrent à développer des « arts de construction massive » en lieu et place des « armes de destruction massive ».

Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace culturel Gambidi

Abordant dans le même sens, le directeur de l’Espace culturel Gambidi, Kira Claude Guingané, fils de Jean Pierre Guingané, laisse entendre la nécessité de travailler à la paix dans ce contexte particulier. « Si nous ne nous inscrivons pas dans ce sens, nous courons véritablement à la perte de l’espèce humaine », a-t-il informé.

En effet, le spectacle d’ouverture « Renaissance », un texte extrait de la « Malice des hommes » du professeur Jean Pierre Guingané résume en quelques mots ses propos. Dans cette mise en scène du docteur Hamadou Mandé, le jeu des comédien dépeint clairement la cupidité, la méchanceté, la soif du pouvoir, les catastrophes, en fait la vie des Hommes et nous interroge sur les conséquences de nos actes.  « Le message, ici, c’est de rappeler à chacun d’entre nous que la paix dépend de nous, nous avons les outils de construire cette paix-là et qu’il ne faut pas accepter le chao. Au contraire, il faut se relever, adaptant le chao pour pouvoir construire une véritable paix », a Claude Guingané.

Le spectacle d’ouverture du FITMO/FAB

Au FITMO/FAB 2023, ce sont 17 pays venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui prendront part aux spectacles de théâtre, musique, danse, marionnettes, cirque, conte, slam et aux expositions d’arts plastiques et littératures. En plus des spectacles, les ateliers de formation, les rencontres professionnelles vont également permettre aux participants et festivaliers de s’occuper dans le donner-recevoir.

Yacouba Bonkoungou, représentant du MCCAT

Selon le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou, le fait de pouvoir tenir cette 19e édition témoigne déjà de « notre résilience et de notre refus catégorique de la résignation même dans un contexte national, régional et mondial marqué par des crises multiformes et multidimensionnelles ». Au nom de son ministre de tutelle, il a félicité les organisateurs et déclarer ouverte la 19e édition du FITMO/FAB.

Vous y êtes tous attendus, du 26 au 31 octobre 2023 à l’Espace culturel Gambidi pour le show.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)