Vacances artistiques 2023 : Restitution des ateliers marquant la fin de la 6e édition

Vacances artistiques 2023 : Restitution des ateliers marquant la fin de la 6e édition

Ouverte depuis le 17 juillet 2023 au Centre culturel Naanego, la 6e édition des Vacances artistiques (Vac’Art) 2023, a connu son épilogue, ce 29 juillet. Une quinzaine d’enfants a exposé un savoir-faire artistique en dessin, peinture, modelage en cire, danse, etc. devant les parents.

Initialement annoncée pour le 27 juillet 2023, c’est finalement le 29 juillet que la 6e édition des Vacances artistiques (Vac’Art) 2023 a refermé ses portes. Cette année encore  les enfants ont appris à dessiner, à peindre, à danser, à modeler la cire. L’innovation majeure a été l’introduction de l’architecture, le 1er art. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2023/07/18/vacances-artistiques-2023-la-6e-edition-a-demarre-avec-une-quinzaine-denfants/

En deux semaines, la quinzaine de participants dont l’âge varie entre 3 et 16 ans, a au cours de la restitution des ateliers exposé le fruit de leur imagination. Il leur a été demandé de reproduire ce qu’ils sentent.  C’est ainsi  qu’Ariel Palé a dessiné tout ce qui lui venait dans la tête, dit-il. « J’ai dessiné une maison, une personne, un arbre, un soleil, une voiture, etc. », a-t-il indiqué. Sans pouvoir expliquer la symbolique de son œuvre, il a cependant manifesté une bonne mine d’auteur.

Photo de famille (les jeunes participants, les parents et les formateurs

En modelage, c’est Naomie qui qui nous invite à découvrir ses merveilles. Elle a reproduit plusieurs oeuvres dont une tortue à base de cire. « J’ai pris la cire que j’ai enroulée. Je l’ai ensuite modelée suivant la forme d’une calebasse. Puis j’ai ajouté les pattes et la tête », a-t-elle fait savoir. Elle avoue ne l’avoir jamais auparavant essayé. Mais, nous confie-t-elle, l’exercice a été « facile ».

Pendant la restitution en danse chorégraphique, les enfants ont également émerveillé leurs parents. Ils ont esquissé des pas d’ensemble bien harmonisés. Pour le formateur Sylvestre Kahoun, ses stagiaires ont présenté ce qu’il leur a demandé, même s’il reconnaît que certains d’entre eux sont intimidés par le public. « Devant les parents, les mouvements, les pas de danse, le temps de la musique… il faut dire qu’ils ont quand même pu exécuter », a-t-il apprécié en tant que coach.

Mariam Koné, l’assistante de la promotrice de Vac’Art

Ollo Palé est un parent qui a inscrit quatre enfants dont Ariel. A l’en croire, les Vacances artistiques se révèlent être un cadre d’éveil. Toujours selon lui, tout ce qui est regroupement d’enfants est une occasion pour se côtoyer. Il a également évoqué le fait que le cadre permet d’éviter aux enfants, une certaine oisiveté à la maison. « Comme il n’y a plus de classe, ils passent leur temps devant la télé. Mais, en priorité, c’est l’éveil qui m’a motivé à les inscrire », a-t-il expliqué.

A écouter Mariam Koné, l’assistante de la promotrice de Vac’Art, la participation aux activités artistiques contribue à renforcer les aptitudes de l’enfant et à consolider son expressivité d’où son invite aux parents à rebooter à la prochaine édition. Elle a salué l’ambiance et la discipline qui ont régné pendant cette 6e édition.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)