5ème édition des RIPO : La « Nuit des partenaires » sonne le glas

5ème édition des RIPO : La « Nuit des partenaires » sonne le glas

La 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO), a célébré ses artistes participants et ses partenaires, le 17 février 2024 à Ouagadougou, à travers une « Nuit des partenaires ». Une cérémonie au cours de laquelle des prix et autres reconnaissances ont été attribués aux plus méritants.

La 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) s’est déroulée, du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou, sous le thème : « Trait d’union ». Plusieurs espaces de la capitale ont accueilli les activités. C’est le samedi 17 février 2024, au sein de l’artère principale, le Centre culturel Naanégo, qu’a eu lieu la « Nuit des partenaires ». Une soirée qui sonne le glas des RIPO 2023. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/02/13/burkina-faso-clap-douverture-de-la-5eme-edition-des-ripo/

Pour Suzanne Songa/Ouédraogo, c’est un pari gagné

C’est un pari gagné pour l’organisation, à en croire la présidente de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP), Suzanne Songa/Ouédraogo, par ailleurs promotrice des RIPO. Elle rappelle d’emblée que la 5ème édition a enregistré plus de 40 artistes issus de 21 pays. Et tous ces créateurs sont venus faire montre de leur savoir et savoir-faire artistique. La « Nuit des partenaires » a alors été pensée pour saluer non seulement les mérites de ces artistes, mais aussi des partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir cette biennale des arts visuels.

Alioune N’diaye saluant le mérite de tous les participants et la qualité des œuvres exposées

Le directeur artistique des RIPO, Alioune N’diaye, pendant son allocution, a réitéré ses remerciements aux participants et a salué la qualité des œuvres qui ont été exposées. Pour lui, les RIPO constituent aujourd’hui, une rampe de lancement pour les artistes de mieux concevoir leurs projets. « Il est primordial pour les partenaires et les amoureux des arts plastiques de toujours soutenir les RIPO », a-t-il soutenu.

Des prix et autres reconnaissances ont été attribués aux plus méritants pendant la « Nuit des partenaires ». Au titre des prix d’honneur des RIPO, le 1er prix est revenu à Amoako Peter du Ghana. Folashade Rashidat Fagorusi du Nigéria remporte le 2ème prix et le Burkinabè Wilfried Sanou, le 3ème prix.

Wilfried Sanou, artiste burkinabè participant

Les invitations d’honneur « Route des arts visuels » reviennent aux Marocains Maria Esoufi et Moustapha Fallahi. Pour les prix spéciaux du jury des RIPO, on a le Sénégalais Sadio Banna, Naguy Nzunga de la RDC et Malandela Zulu des Etats-Unis d’Amérique.

Satisfecit pour Wilfried Sanou qui, au terme d’une soirée riche en émotion, s’est confié : « je suis plus qu’heureux de cette 5ème édition des RIPO. Cette récompense me donne automatiquement le privilège de participer d’office à la route des arts visuels qui se tiendra à Casablanca au Maroc et je voudrais remercier le comité d’organisation ».

Madame Suzanne Songa/Ouédraogo est également satisfaite du défi relevé, malgré les difficultés. « Les difficultés étaient légion cette année, surtout sur l’aspect financier. Mais avec le soutien des uns et des autres, le pari a été gagné et je voudrais dire merci. La suite des RIPO ce sera la route des arts et la première escale se tiendra au Maroc concernant l’itinérance de l’événement », a-t-elle informé.

Une artiste invitée sur la scène pour égayer les invités

Cette « Nuit des partenaires » a été ponctuée de prestations artistiques autour d’un dîner gala.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)