5e édition des RIPO : 40 artistes de 21 pays attendus
Face aux hommes et femmes de médias, le comité national d’organisation (CNO) des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) a déballé, ce 7 février 2024 à Ouagadougou, les activités de la 5e édition. Cette année, quarante artistes de 21 pays différents vont exposer leurs œuvres dans quatre disciplines.
Initialement prévue, du 20 au 25 novembre 2023, c’est finalement du 13 au 18 février 2024 que se déroulera, la 5e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO), sous le thème « Traits d’union : histoire, territoire et défis contemporains du vivre ensemble ». C’est une biennale initiée par l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) en vue de promouvoir les arts visuels à travers la peinture.
Selon la promotrice Suzanne Songa/Ouédraogo, par ailleurs présidente du comité national d’organisation (CNO), l’ambition est d’imposer ce grand rendez-vous « comme un évènement de premier plan dans l’agenda culturel burkinabè et même au-delà ».
La présente édition se tient dans un contexte économique morose et de crise sécuritaire. Malgré la difficile mobilisation des partenaires financiers, le CNO n’entend pas lâcher prise. Mieux, il compte relever le défi à travers une innovation majeure. Il s’agit des « RIPO itinérantes ». Ce nouveau format offre l’opportunité, explique Mme Songa, « de mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions artistiques et visuelles des territoires, tout en renforçant les liens entre les RIPO et les communautés artistiques à travers le monde ». Alors, le Maroc a été désigné comme la première escale de ces « RIPO itinérantes » en attendant d’arpenter d’autres pays.
Aux RIPO 2024, ce sont des expositions In et des expositions Off. 40 artistes de 21 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique vont exposer à travers quatre disciplines (la peinture, la photographie, le stylisme et la gravure) dans le In, au Centre culturel Naanégo. Une autre catégorie d’artistes plasticiens non officiels, exposera également dans le Off dans la ville de Ouagadougou. En marge des vernissages, il se tiendra un panel à Goethe Institut. Les différents panelistes sont Vincent Sedego, Kira Claude Guingané et Boukari Ouédraogo dit Becker.
Aussi, le Centre culturel Naanégo, accueillera des masters class, des workshops, une rue marchande, des animations culturelles, la nuit des partenaires, etc.
Cette 5e édition est placée sous le patronage du ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et sous les parrainages de l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui et le PDG des Caves Simporé, François Simporé.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré