Burkina Faso : La réponse des artistes plasticiens à la Covid-19

Burkina Faso : La réponse des artistes plasticiens à la Covid-19

Plus d’une quarantaine d’artistes plasticiens burkinabè sont en résidence de création, du 19 au 23 février 2021 au centre culturel « Naanégo », à Ouagadougou. Ils devraient s’inspirer du thème « Contre la Covid-19, Artiste plasticien, je m’engage », pour créer des œuvres en vue de sensibiliser davantage les populations sur le coronavirus. Nous avons fait immersion dans leur espace de création, le 20 février 2021 afin de mieux cerner ce projet, coopté par l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP).

« Contre la Covid-19, Artiste plasticien, je m’engage », est une initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP), en partenariat avec la Fédération de la filière des arts plastiques et appliqués (FEFAPA). C’est un projet qui se veut une réponse artistique à la Covid-19 à travers des productions d’œuvres d’artistes plasticiens pour mieux sensibiliser les populations contre la Covid-19.

Suzanne Songa/Ouédraogo

Selon la Présidente de l’APAP, Suzanne Songa/Ouédraogo, l’idée est partie d’un constat général sur la pandémie de la Covid-19 qui a fragilisé tous les secteurs. « L’objectif, c’est de créer des œuvres relatives à la Covid-19 et qui seront exposées. L’objectif, n’est pas seulement d’exposer des œuvres, c’est vraiment de vendre. Vendre ces œuvres pour permettre aux artistes qui aujourd’hui, ont été fragilisés, de pouvoir continuer à créer », a-t-elle indiqué.

Depuis le 19 février 2021, une quarantaine d’artistes plasticiens burkinabè aux sensibilités différentes sont entrés en résidence de création. Ils devraient s’inspirer du thème du projet pour créer des œuvres en lien avec la Covid-19, ses effets, sa propagation, le confinement, les gestes barrières, etc. Ce sont entre autres des peintres, des sculpteurs, des photographes.

Abdoulaye Compaoré est un artiste peintre. Il fait partie de la résidence. Le tableau qu’il était en train de peindre porte un regard sur le Coronavirus. « Vous remarquerez des têtes de plusieurs personnages avec des masques. Chacun des personnages a pris ses dispositions pour faire face au Coronavirus », a-t-il expliqué. A l’instar du précédent, Hervé Ouédraogo, aussi artiste plasticien, entend représenter une œuvre qui sensibilise sur les gestes barrières.

Même son de cloche, chez Flore Wendlasida Kaboré qui s’est appesantie sur les précautions à prendre contre la Covid-19. Son tableau est un appel à la mobilisation. En ce qui concerne Muindila Tshibangu, tirer l’attention sur les regroupements des individus, facteur de propagation, est aussi important à rappeler. Pour elle,« on peut se regrouper mais il faut songer à respecter les mesures barrières ».  Romaric Nana ou encore Damien Kaboré, également, a tenu le même langage.

A en croire le président de la FEFAPA, Moumouni Savadogo, cette action de la filière des arts plastiques n’est pas une première fois. « Ce n’est pas la première réponse. Vous avez suivi sur les réseaux sociaux, des séries de communications qu’on menait dès le début de la pandémie avec des images de nos artistes pour servir d’interpellation sur le port du cache-nez. Ce projet est une continuité de ce qui a déjà été fait », a-t-il confié.

Toutes les œuvres produites au cours de la résidence seront exposées du 24 au 28 février 2021 à la mairie centrale de Ouagadougou.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)