Esplanade du Grand marché « Rood-Woko » : Un concert live pour la résilience et la résistance 

Esplanade du Grand marché « Rood-Woko » : Un concert live pour la résilience et la résistance 

L’artiste reggae man, Savda Jah a fait son show à l’esplanade du Grand marché de Ouagadougou, « Rood-Woko », dans l’après-midi du 4 juin 2023. Il s’est agi d’un concert musical live gratuit pour prôner la « résilience et résistance de tous pour un retour de la paix au Faso ».

Daouda Savadogo dit Savda Jah est un artiste chanteur burkinabè. Il fait dans le style reggae. Produit de la structure W-Production, l’album « Wékré » sorti officiellement le 25 mars 2022, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Savda Jah communiant avec son public

L’artiste et son producteur ont décidé de se pencher sur la situation actuelle du Burkina Faso, à travers un concert musical live. Il s’agit de l’organiser dans un espace populaire et gratuit. C’est alors que l’idée de l’esplanade du grand marché de Ouagadougou, « Rood-Woko » est née. L’objectif est d’apporter leur contribution pour le retour de paix au Burkina Faso en prônant la résilience et la résistance, d’où le thème du concert : « résilience et résistance de tous pour un retour de la paix au Faso ».

Ce projet, fait savoir le fondateur de W-production, Issa Guipo, répond à un besoin, au contexte actuel. « Notre pays traverse une situation un peu compliquée. On a initié ça bien sûr, pour ensemble dire non au terrorisme et dire que nous devons en fait mettre les  mains dans les mains pour pouvoir vaincre le terrorisme, ce mal qui est en train de prendre de l’ampleur », a expliqué le producteur de Savda Jah.

Issa Guipo, le producteur de Savda Jah

A l’en croire, le choix sur l’espace populaire n’est pas fortuit. « Ce lieu parce que d’abord l’artiste est du marché (ndlr Rood wooko), c’est un commerçant. Et on s’est dit qu’avec ses pairs, l’événement pourrait être vu comme une intention qui peut impliquer tous les commerçants du marché, pour que tous ensembles, on puisse accompagner les autorités et dire non à ce fléau », a-t-il renchéri.

Et à Savda Jah de soutenir : « je suis de Rood wooko, je suis ici depuis 2012. Mes fans sont ici. Il faut d’abord leur servir avant d’aller ailleurs ».

Plusieurs célébrités du monde culturel burkinabè ont effectué le déplacement à Rood-Woko pour suivre le concert. Elles viennent soutenir non seulement un collègue mais aussi une cause nationale juste. C’est le cas de l’animateur culturel, Joseph Tapsoba dit Mascotte. « Nous devons venir apporter notre contribution également dans le cas de la résilience. Venir ici, c’est une manière pour moi d’avoir une pensée pour nos Forces de défense et de sécurité, parce qu’aujourd’hui, c’est le combat de tous les jours, c’est le combat des artistes, des animateurs, des journalistes culturels », a-t-il confié.

Ils ont répondu à l’appel

Pour un coup d’essai de Savda Jah dans cet espace populaire, c’est un coup de maître, puisque, dit-il, le public n’a pas manqué à l’appel. « Les gens sont d’accord, les gens sont venus nombreux pour qu’on puisse fêter ensemble et je suis content », s’est-il réjoui.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)