Dynamique de la diffusion des spectacles : Le COSDI encore plus engagé dans le projet DYCADIA
Le Collier des scènes de diffusion (COSDI), était face à la presse, dans la matinée du 29 mai 2023 à Ouagadougou. Il a présenté son projet DYCADIA (Dynamisation de la capacité de la diffusion artistique). Une sortie médiatique qui a permis de découvrir davantage ce premier réseau privé de salle de diffusion en Afrique de l’Ouest.
Dynamisation de la capacité de la diffusion artistique (DYCADIA), c’est le titre du projet initié par le Collier des scènes de diffusion (COSDI). D’un coût global de 40 millions FCFA, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), a subventionné à hauteur de 34 millions FCFA.
Selon le membre fondateur du COSDI, Kira Claude Guingané, par ailleurs directeur de l’Espace culturel Gambidi, le projet DYCADIA répond à un contexte et un besoin. « Nous avons formulé ce projet qui est un peu notre histoire, et de ce que nous avons constaté dans notre environnement théâtral. Il y avait des difficultés au niveau de la diffusion, un des maillons de la chaine qui n’était pas du tout traité. On sait former des artistes, on sait créer de très beaux spectacles. Malheureusement ces spectacles se jouent deux ou trois fois et ils sont ensuite rangés. On s’est alors dit que si on continue comme ça, financièrement, on ne tiendra plus la route et pour faire vivre les artistes, ça sera encore plus compliqué », a-t-il expliqué.
Bénéficiaire du 2e appel à projets du FDCT dans le cadre du PAIC GC, le COSDI s’est alors convaincu de poursuivre dans cette dynamique de circulation des spectacles. Il s’agit d’accueillir de façon collective, cinq pièces théâtrales de qualité en vue de les diffuser dans les cinq espaces du COSDI. Le choix a porté sur les pièces « J’ai une idée ! », « Garibou l’ange gardien », « Alors, tue moi », « La leçon » et « Le soupir de la conscience ». Ces spectacles ont été représentés 50 fois à Ouagadougou, entre février et avril 2023, soient 10 représentations par pièce. En termes de recette, d’après M. Guingané, c’est près de 1 500 000 FCFA que le COSDI a récolté à travers les billetteries.
A côté de cette activité de diffusion, il y a également la formation des techniciens et les administrateurs des membres du COSDI, et aussi l’acquisition de matériels. Le projet DYCADIA a officiellement démarré en janvier 2023 et se poursuit jusqu’en décembre 2023.
Pour le représentant du FDCT, Djébal Konaté, le projet DYCADIA a retenu l’attention des évaluateurs indépendants sur la base d’un certain nombre d’atouts. A l’en croire, le projet agit sur deux pôles. Le premier c’est la structuration des corps de métiers et le second est la circulation des œuvres théâtrales. « Il se pose vraiment un sérieux problème de la diffusion dans notre pays. On se dit quand même que la structure COSDI, à travers le projet DYCADIA va contribuer un tant soit peu à amoindrir ce problème de diffusion au niveau de notre pays », a-t-il confié.
En rappel, le COSDI est créé il y a quelques années seulement. Il est le fruit de la rencontre de cinq grandes structures à savoir le Théâtre Soleil, le Centre Culturel Pan-Taabo, l’Association Grâce Théâtre, le Théâtre de l’Aube et l’Espace Culturel Gambidi. Il a pour objectif de mieux organiser et de mieux structurer la vie culturelle au Burkina Faso. Il se donne pour tâche de développer une économie locale pour une liberté des créations artistiques et des acteurs. Il entend également mieux promouvoir le théâtre. L’actuel président du COSDI est Thierry Oueda, directeur du Théâtre Soleil. Il succède à Kira Claude Guingané.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré