Musique : Blandine Yaméogo sort l’album « Silmandé »

Musique : Blandine Yaméogo sort l’album « Silmandé »

L’artiste comédienne et danseuse, Blandine Yaméogo a sorti un album intitulé « Silmandé ». Elle l’a présenté publiquement le 30 novembre 2023, à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou.

Son visage nous est familier. Elle n’est plus à présenter dans le monde du cinéma. Surnommée aussi la « Reine de warba », on la sait très énergique sur scène, surtout quand elle esquisse des pas de danse traditionnelle dont le warba (danse traditionnelle en pays moaga). C’est cette grande figure du cinéma burkinabè qui vient d’exposer officiellement son œuvre musicale.

Blandine Yaméogo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a désormais un album de six titres intitulé  « Silmandé ». Elle y chante  le mariage, la vie, l’aventure, etc.

Blandine Yaméogo, auteure de l’album « Silmandé »

A entendre la « Reine de warba », le contexte actuel de son pays l’oblige à prendre le micro. Et la chanson éponyme « Silmandé » résume son message. Elle est une interpellation de l’autorité coutumière. « J’ai composé Silmandé pour lancer un appel au dimas (autorités coutumières) d’abord et les autres chefs traditionnels à assumer leurs responsabilités, parce que dans la tradition il y a des choses qui ne se disent pas mais qui existent. Le Burkina Faso est en proie et enfants, femmes et hommes meurent. Vraiment, c’est un cri d’appel aux différents dimas pour qu’ils se lèvent et apportent leur savoir-faire », a expliqué Blandine Yaméogo.

Selon le parrain de la cérémonie, Kira Claude Guingané,  la chanteuse a sorti une œuvre « à la hauteur de sa renommée ». « C’est un bel album. Quand un artiste de ce statut s’embarque dans une création, c’est qu’elle a des choses à dire et à partager… Elle a eu envie d’exprimer des choses. Et tout au long de ces six titres, on voit que les thématiques s’appuient sur la musique traditionnelle, des instruments de notre terroir.  Et je dis bravo à l’artiste », a-t-il apprécié.

Georgette Paré est aussi une actrice célèbre au Burkina Faso. Elle est venue soutenir sa collègue. De son avis, Blandine Yaméogo est une artiste trop polyvalente. « J’ai toujours été impressionnée par sa détermination à s’accaparer de l’art dans toute son ampleur », a-t-elle soutenu.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)