Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané : Journée porte ouverte de la 6e promotion

Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané : Journée porte ouverte de la 6e promotion

La 6e promotion de l’Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané (ESTG) a organisé une Journée porte ouverte, le 22 juillet 2022 à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour le public qui a répondu présent de découvrir non seulement les 15 étudiants mais aussi d’apprécier leur talent après seulement une année de formation artistique permanente.

6e promotion de l’ESTG

Chaque année, le Centre de formation et de recherche en arts vivants (CFRAV) organise sa traditionnelle Journée porte ouverte pour présenter ses étudiants inscrits à l’Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané (ESTG). Il s’agit en réalité, à en croire le Directeur de l’ESTG, Kira Claude Guingané, non seulement d’un cadre pédagogique ouvert au public mais aussi une manière de promouvoir davantage l’ESTG. « Normalement, ce sont des exercices qui sont internes, mais nous avons décidé de l’ouvrir pour que les gens aient une meilleure compréhension, une meilleure idée de ce qui s’y passe », a-t-il expliqué.

Alors, cette Journée porte ouverte a été effectivement l’occasion pour cette 6e promotion de l’ESTG, cursus 2021-2023 d’exposer leurs travaux d’une année de sa formation. « En principe, elle (Journée porte ouverte) est organisée chaque année afin de faire découvrir un tant soit peu à ceux qui s’intéressent à la pratique théâtrale de venir s’informer sur ce qui se fait. Cela leur permet aussi de se projeter mieux dans le travail d’un comédien », a renchéri le fils de feu Jean-Pierre Guingané.

Luca Fusi, directeur des études de l’ESTG

Les prestations de danse, de musique, de conte et de théâtre se sont succédé aux environs de 17 heures. Le public a pu apprécier de visu le travail abattu de ces étudiants. Pour Issouf Minoungou, délégué de la 6e promotion, ce que lui et ses camarades de classes ont présenté est le résultat de leur première année de formation. « On a eu beaucoup de modules sur la danse, la musique, le théâtre qui est la matière principale, l’orthophonie, etc. On a essayé de restituer quelques cours ce soir », a-t-il indiqué.

Les cours qui ont été dispensés en cette première année, à entendre le directeur des études, Luca Fusi, sont : l’initiation à la scène, art de l’oralité, danse, musique, gestuelle, chant, histoire du théâtre, scénographie, orthophonie et lecture.

Pour rattraper la traditionnelle remise de diplôme de fin d’étude, un geste symbolique de remise de diplôme a été permis à l’endroit donc des étudiants de la 5e promotion.

Le directeur de l’ESTG, Claude Guingané (gauche) procédant à la remise symbolique de diplôme de la 5e promotion

En rappel, l’ESTG a été créée en 2008 pour assurer une formation artistique diplômante et permanente. Elle s’est proposé de former sur toute l’année avec un cursus diplômant de trois ans. Depuis son existence, 5 promotions se sont succédé avec un bilan de 72 personnes au total venus du Congo, Burundi, Gabon, Tchad, Cameroun, Togo, Guinée et évidemment Burkina Faso.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)