Entretien et restauration d’instruments de musique : Une trentaine de jeunes bobolais formée par le RILI

Entretien et restauration d’instruments de musique : Une trentaine de jeunes bobolais formée par le RILI

Le Réseau international des luthiers et instrumentistes (RILI) a organisé, du 16 au 27 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, une session de formation de renforcement de capacités en entretien et en restauration des instruments de musique et en lutherie, au profit d’une trentaine de jeunes musiciens bobolais.  Il s’agit de la deuxième session de formation du projet « renforcement de capacités en entretien et en restauration d’instruments de musique et en lutherie de 60 jeunes au Burkina Faso », dans le cadre du 5e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

C’est dans le cadre du 5e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) que le Réseau international des luthiers et instrumentistes (RILI), a bénéficié d’une subvention de près de 4 millions FCFA, pour la mise en œuvre de son projet de « renforcement de capacités en entretien et en restauration d’instruments de musique et en lutherie de 60 jeunes au Burkina Faso ».

Les participants en pleine séance de formation pratique au centre culturel « Les Bambous Idrissa Koné »

Il s’est agi pour le RILI d’inviter des formateurs professionnels nationaux et internationaux, en présentiel et par visioconférence, à partager leurs savoirs et savoir-faire sur la maintenance des instruments de musique à cordes pincées surtout. Parce qu’à en croire le vice-président du RILI, Josué Bananzaro dit Bananjos, la plupart des acteurs qui jouent aux instruments de musique, n’ont pas toujours les compétences et les techniques nécessaires pour prendre bien soin de leurs instruments.

Le RILI, à travers ce projet financé donc par le FDCT, a alors suggéré qu’il était judicieux et indispensable d’outiller conséquemment les musiciens autour du thème : « Apport de la lutherie pour le monde des instrumentistes  à cordes pincées ».

Josué Bananzaro, vice-président du RILI (3e) a été l’un des formateurs

C’est dans cette optique qu’une première session de formation a eu lieu, au profit d’une trentaine de jeunes musiciens de la ville de Ouagadougou, du 5 au 15 décembre 2022. Les participants ont pu renforcer leurs capacités non seulement en culture générale et en maintenance des instruments de musique. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/12/05/entretien-dinstruments-de-musique-le-rili-en-fait-son-cheval-de-bataille/

Cette même démarche a été reconduite à Bobo-Dioulasso, au profit des 30 autres bénéficiaires, exclusivement de jeunes musiciens également. Quatre formateurs en présentiel, en plus d’autres par visioconférence, se sont appesantis entre autres, sur l’analyse comparée d’instruments ; les données des caractéristiques du sillet ; les calculs et expérimentations pratiques ; la technique de réglage du manche de la guitare, la kora et le violon traditionnel. La formation a duré plus d’une dizaine de jours, soit du 16 au 27 janvier 2023.

Les bénéficiaires ont reçu des attestations et des kits de prise en charge

A l’instar de la session de Ouagadougou, la session de Bobo-Dioulasso, au terme des travaux, a aussi été ponctuée de remises d’attestations et des kits de prise en charge aux participants.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)