Bobo-Dioulasso : En route pour la création du spectacle d’ouverture des VAPAJ 2022

Bobo-Dioulasso : En route pour la création du spectacle d’ouverture des VAPAJ 2022

Les Vacances artistiques pour ados et jeunes (VAPAJ), une initiative de la Compagnie Sanou Ka Sanu, ont débuté depuis le 4 juillet 2022 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Il s’agit du premier des trois volets, qui se consacre à la création du spectacle d’ouverture de la 7e édition.

Depuis le 4 juillet 2022, l’Institut français de Bobo-Dioulasso accueille une résidence de création d’artistes dans le cadre de la 7e édition des Vacances artistiques pour ados et jeunes (VAPAJ). Cette première phase consiste à créer le spectacle d’ouverture « Moussow, Anw Dembe » avec des artistes professionnels. Il sera présenté le 30 juillet 2022 au cours d’une cérémonie d’ouverture officielle au Laboratoire Ankata.

Pendant donc cette résidence, nous avons échangé avec deux responsables de la création « Moussow, Anw Dembe » sur place. Il s’agit de l’artiste-musicien, Issaka Sanogo qui assure la direction musicale et la danseuse-chanteuse-comédienne, Mariam Palé qui dirige quant à elle le chant. « On travaille sur la femme. La femme d’hier, d’aujourd’hui… son caractère, la violence faite à son égard », a expliqué cette dernière. Ensemble, ils rejoindront après les danseurs au Laboratoire Ankata pour finaliser le spectacle à présenter.

Dès le 12 juillet, le promoteur des VAPAJ, Issa Sanou et son équipe aborderont le deuxième volet des activités. Il s’agira d’une exposition autour des images et vidéos qui ont marqué les six précédentes éditions. Le dernier volet s’appesantira sur la formation proprement dite. Cette dernière phase épilogue accueillera les ados et autres jeunes passionnés des arts pour des formations artistiques dans plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre, chant, conte, capoeira, art plastique, arts du cirque, scénographie, et administration culturelle). Elles vont se dérouler dans plusieurs espaces tels que le centre Siraba, le centre Djelya, le Laboratoire Ankata, etc.

Le 14 août 2022 marquera l’apothéose des activités à travers une cérémonie de clôture ponctuée de restitution interdisciplinaire, d’un spectacle de clôture avec les artistes professionnels et la remise des attestations.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)