Récréâtrales 2022 : Une édition d’hommage aux personnes déplacées internes

Récréâtrales 2022 : Une édition d’hommage aux personnes déplacées internes

La 12e édition des Récréâtrales-Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales, s’annonce en grande pompe. Elle se déroulera du 29 octobre au 5 novembre 2022 à Ouagadougou. Une semaine avant le coup d’envoi, les organisateurs ont rencontré la presse pour dévoiler les grandes articulations. Cette année, un vibrant hommage sera rendu aux personnes déplacées internes (PDI) du Burkina Faso.

A quelques jours de l’ouverture, la rue des Récréâtrales présente déjà ses allures traditionnelles. La scénographie est visiblement en veille, les gradins poussent petit à petit, les techniciens sont au four et au moulin dans les différents espaces devant accueillir les spectacles. Ce 12e rendez-vous culturel des professionnels des arts de la scène dénommé Récréâtrales-Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales, à vue d’œil, promet.

Aristide Tarnagda, directeur des Récréâtrales dévoilant les grandes lignes de la 12e édition à la presse

« Faire visage », c’est le thème de la présente édition. Il veut répondre au contexte actuel. Selon le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda. « Faire visage », extrait du roman « Silence du chœur » de Mohamed Mbougar Sarr invite à faire face à la situation difficile du Burkina Faso. « C’est simplement une invite à chaque personne qui mettra pied au sein des Récréâtrales, de se redresser, de ne pas baisser la tête et de s’assumer », a-t-il expliqué.

Cette philosophie de la 12e édition marquant les noces de porcelaine des Récréâtrales, est encore plus perceptible quand on constate l’hommage qu’entend rendre les organisateurs aux personnes en situation difficile, notamment les personnes déplacées internes (PDI). « L’articulation la plus légitime, cette année, c’est la présence des personnes déplacées internes (PDI), celles qui ont été contraintes de quitter leur terre, leur richesse, leur famille, celles qui, ont perdu des proches. C’est une édition qui va leur être dédiée », a confié le directeur des Récréâtrales.

« Une veillée au Sahel » sera le spectacle d’ouverture et les répétitions sous la direction de Serge Aimé Coulibaly se poursuivent sur place

La plateforme festival des Récréâtrales entend donc accueillir plus de 7000 festivaliers cette année. 18 pays et près de 300 artistes sont attendus. Il y aura en tout, à en croire toujours Aristide Tarnagda, 11 performances (théâtre, danse, etc.), 30 concerts musicaux sans oublier l’animation de la rue des Récréâtrales avec toutes les commodités festives qui vont avec.

Cette édition ne dérogera pas à la règle. C’est en plein cœur du quartier Bougsemtenga et dans les domiciles de neuf (9) familles que certaines performances se tiendront.

Les Récréâtrales étant un espace d’affirmation et de confirmation des talents, les organisateurs convoquent les artistes émergents et aussi les plus chevronnés à s’exprimer. Aux côtés des PDI qui donneront des spectacles dans la programmation In, il y a aussi des grandes performances, très attendues. « A nos combats » du célèbre danseur et chorégraphe, Salia Sanou; « Terre ceinte », un texte de Mohamed Mbougar Sarr et adapté par Aristide Tarnagda, etc. seront de mise.

Etienne Minoungou, fondateur des Récréâtrales est le parrain de cette 12e édition.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)