Administration culturelle : La Pépinière artistique plurielles amorce sa phase II

Administration culturelle : La Pépinière artistique plurielles amorce sa phase II

Le lancement officiel de la « Pépinière artistique plurielles (PAP) II » est intervenu le 19 décembre 2022 à Ouagadougou. Il s’agit d’un projet destiné à des jeunes administrateurs culturels.

La « Pépinière artistique plurielles (PAP) II » est à sa phase deux. Il s’agit d’une initiative de l’Association pour la promotion, la formation et la recherche en arts vivants et plastiques (APFRAVP), et qui se donne pour mission d’implémenter les capacités des acteurs culturels.

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage selon le directeur de l’Espace culturel Gambidi, Kira Claude Guingané et va consister à former des jeunes. « Cette session de formation permettra à ces jeunes artistes et acteurs culturels de renforcer leurs capacités », a-t-il indiqué. Et d’expliquer que durant deux semaines de formation, les participants apprendront à écrire des projets et à les monter.

Claude Guingané (débout) expliquant aux participants ce qui constituera la substance de la formation

« Nous avons choisi les étudiants comme cible parce que d’ici à quelques mois, ils seront des acteurs engagés du monde de la culture. Nous espérons qu’une fois formés, ces étudiants impacterons positivement la culture burkinabè », a renchéri Claude Guingané.

Ce sont cinq projets d’étudiants, à l’entendre toujours qui ont été sélectionnés pour la formation. A la fin des séances, un seul projet sera retenu pour être accompagné et financé. Les participants viennent de la région du Centre, du Centre-Est et du Centre-Ouest.

La « Pépinière artistique plurielles (PAP) II » est cofinancée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5, avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso.

Atta David Kobenan du FDCT invite les participants à faire de la formation une réussite

« Certains artistes  qui postulent souvent pour bénéficier de l’accompagnement du FDCT ne maitrisent pas les techniques pour monter leurs projets.  Ce qui suscitait en nous des interrogations. En accompagnant ce projet,  le FDCT et son partenaire la Coopération Suisse au Burkina Faso entendent contribuer à pallier cette problématique », a confié le chef de service suivi-évaluation du FDCT, Atta David Kobenan, présent au lancement officiel.

Il faut rappeller que le projet « Pépinière artistique plurielles (PAP) » à sa phase I, a permis de renforcer les capacités de huit acteurs culturels.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)