Huguo Boss : Un artiste utile
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », nous rappelle Pierre Corneille. Cette citation, je la fais mienne pour vous décrire l’engagement remarquable d’un jeune artiste entrepreneur burkinabè.
En effet, vous l’aurez remarqué. Depuis quelques mois, une campagne de communication a été entreprise dans la capitale et dans certaines localités du pays. La presse, les médias audiovisuels, les réseaux sociaux, les affichages publics, etc. scintillent de mille feux avec en toile de fond un concert caritatif : « un concert, une école ». Nul ne peut rester indifférent face à cette communication expansive. Il faut bien l’admettre, l’équipe derrière ce boucan force l’admiration.
On aurait tout de suite, fait le lien avec le projet de l’artiste engagé, Tiken Jah Fakoly. Cette star mondiale du reggae avait initié une tournée en Afrique de l’Ouest en vue de récolter des fonds pour construire des écoles au Mali, en République de Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, etc. Il devait organiser un concert et les recettes étaient intégralement reversées aux autorités du pays d’accueil, pour la construction des écoles. Tiken Jah Fakoly y est parvenu avec la concrétisation de quelques établissements scolaires à Dianké dans le Nord du Mali, à Touroni dans le Nord de la Côte d’Ivoire, à Sokoro en Guinée Conakry, à Nialé au Burkina Faso.
Alors, ce concept « un concert, une école » du reggae man engagé, a-t-il inspiré le jeune artiste burkinabè, Hugues Kevin Gouba dit Huguo Boss ? Il est sans doute certain que oui.
Loin de polémiquer sur le même concept de Tiken Jah Fakoly dont Huguo Boss s’en est approprié, saluer l’engagement de ce dernier malgré son jeune âge, s’avère judicieux. Car, lui aussi, conscient et ambitieux veut impacter son environnement.
Il a entrepris de construire une « école lumière » sur une superficie d’un hectare, d’une valeur estimée à 220 000 000 Fcfa, dans la commune rurale de Zabré, province du Boulgou, région du Centre-Est du Burkina Faso.
Si l’engagement de Huguo Boss se révèle être un canular pour certains et suscite mille et une interrogations, il prend l’opinion publique à témoin en organisant une conférence de presse, le 18 octobre 2022 à Ouagadougou pour annoncer son projet « un concert, une école ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/10/19/huguo-boss-a-25-ans-il-entend-mobiliser-220-millions-fcfa-pour-construire-une-ecole-lumiere/
Il compte réaliser ce chantier avec le concours de partenaires, de sponsors, de mécènes, de la diaspora burkinabè, des entreprises privée et publique, du gouvernement et surtout avec un concert musical, le 22 décembre 2022 au Palais des sports Ouaga 2000. Les 60% des recettes serviront à la construction de cette « école lumière » à Zabré. Et, Huguo Boss, au cours de la rencontre avec la presse avait informé, avoir déjà mis sur la table, 20 millions Fcfa à travers sa structure BSL Communication, pour commencer.
La pose de la première pierre s’est effectuée, le 19 novembre 2022, un mois jour pour jour. La vaste campagne entreprise depuis des mois se poursuit toujours.
Cette semaine, nous sommes dans la dernière ligne droite pour le concert caritatif. Huguo Boss doit être soutenu dans son élan, car l’acte qu’il s’apprête à poser sera historique. Pour un jeune artiste burkinabè de son âge, 25 ans avec moins de 5 ans de carrière musicale, il mérite tous les encouragements.
Ce concert « 22.12.22 » doit être un succès inconditionnel, non pas parce que Huguo Boss rappe ou chante bien, mais plutôt parce qu’il s’engage utile. Sa réussite fera changer le regard sur l’artiste burkinabè, donc les préjugés. Et juste pour ça, vous devez vous mobiliser à jamais afin de contribuer à la réalisation de l’« école lumière ».
La Rédaction