« Résidences d’artistes » : La relève artistique en théâtre est assurée à Ouagadougou

« Résidences d’artistes » : La relève artistique en théâtre est assurée à Ouagadougou

Le projet « Résidences d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre) a bouclé l’étape de Ouagadougou. Les bénéficiaires, durant les séances de mise à niveau et de création, ont enfin présenté, dans la soirée du 11 novembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi, le résultat de leur expérience acquise à travers la représentation de la pièce « A la croisée de nos rêves ». 5 comédiens et un metteur en scène ont exposé devant le public leur potentiel. 

Les comédiens interprétant le texte  » A la croisée de nos rêves « 

L’esplanade du Théâtre Sony Labou Tansi était bondée de spectateurs dans les environs de 20 heures. Ils attendaient impatiemment l’ouverture des portes pour suivre la pièce de théâtre « A la croisée de nos rêves ». Il s’agit, en fait, d’une soirée de sortie de résidence de création de cinq bénéficiaires et un metteur en scène dans le cadre du projet « Résidences d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre), initié par l’association la Compagnie Nectar et financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso.

Halima Nikièma, responsable de l’association la Compagnie Nectar

« Nous sommes dans l’optique de pouvoir soutenir les jeunes comédiens qui sortent des différentes écoles et qui, après leur formation ont besoin d’affronter le plateau, de prendre leur responsabilité en main et de pouvoir faire des créations », a expliqué Halima Nikièma, responsable de l’association la Compagnie Nectar.

Au nom de sa structure bénéficiaire de l’appel à projets sur le genre, la jeunesse et la décentralisation dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5, elle a accueilli cinq jeunes comédiens et un metteur en scène en vue de renforcer leurs capacités dans la mise en scène. Sous la direction artistique de la comédienne et metteuse en scène, Laure Guiré, les six participants ont travaillé le texte « A la croisée de nos rêves » de l’éminent homme de théâtre burkinabè, Ildevert Meda. C’est le résultat donc du travail artistique mené pendant des semaines qui a été exposé.

C’est hors de la scène, au milieu des spectateurs qui attendaient l’ouverture des portes du Théâtre Sony Labou Tansi de l’Espace culturel Gambidi, que la pièce a débuté. Un comédien, Abass Tapsoba est assis sur une chaise et monologue en français. A l’écouter, il relate sa vie. Désespéré et sans savoir à quel saint se vouer, il délire.

Abass Tapsoba, démontre publiquement ce qu’il a appris au cours de la résidence de création

Une quinzaine de minutes après ce numéro, le public est ensuite conduit dans la salle du spectacle. Sur la scène, des jeunes, apparemment diplômés mais sans emploi racontent leurs parcours de combattants et s’indignent contre les tares et autres pratiques malsaines dans les avis de recrutement, etc. Ils recherchent un mieux-être et se livrent à la facilité, c’est-à-dire, la recherche d’un miracle pour un dénouement heureux de leur sort actuel. Mais cette option sera-t-elle bénéfique ? Rien n’est moins sûr, car il semble que le chaman, le vieux Paupo qui dispose de cartes magiques a la solution.

Le public a répondu présent

Cette mise en scène de Charles Nomwendé Tiendrebeogo dépeint le problème du chômage de la jeunesse, la corruption, l’illusion, etc. A la fin de la représentation, le public a bien applaudi.

Ces instants venaient de marquer la fin de l’étape de Ouagadougou du projet « Résidences d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre) même si la diffusion de la pièce se poursuit ce 12 novembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi.

Maintenant, l’association la Compagnie Nectar est tournée vers une autre étape. Elle va consister à rebooter la même démarche, entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022, cette fois-ci avec des comédiens de Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré                  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)