FDCT : Lancement de 3 appels à projets d’un montant de 550 millions FCFA

FDCT : Lancement de 3 appels à projets d’un montant de 550 millions FCFA

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau de Coopération Suisse (BUCO) au Burkina Faso, ont procédé officiellement dans la matinée du 29 octobre 2021 à Ouagadougou, au lancement de trois (3) différents appels à projets.

DG du FDCT, Alphonse Tougouma (gauche) et Jean-Michel Limat (micros)

Trois appels à projets sont officiellement lancés. Il s’agit du 5e appel traditionnel à projets du FDCT, ouvert aux associations et coopératives culturelles et touristiques d’un montant de 200 millions FCFA ;  du 2e appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes entrant dans la mise en œuvre de la cinquième phase du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V) au Burkina Faso, prenant en compte toutes les filières culturelles, d’un coût de 250 millions FCFA; et enfin de l’appel à projets spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale entrant toujours dans la mise en œuvre du PASEC V, et prenant également en compte toutes les filières culturelles, d’une enveloppe de 100 millions FCFA.

« Le PASEC V vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat culturel, à la mise en place d’un mécanisme pérenne d’accompagnement technique et financier des acteurs en matière de création et de diffusion artistiques et culturelles. Il entend également œuvrer en faveur de la préservation de la diversité culturelle au Burkina Faso en vue de promouvoir l’inculturation et de consolider la paix et la cohésion sociale », a indiqué le Directeur de cabinet du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Salifou Taïta, représentant sa ministre de tutelle.

Ces trois différents appels à projets couvrent l’ensemble du territoire national pour un montant indicatif de 550 millions FCFA. La période de réception des dossiers de candidature est prévue du 11 novembre au 10 décembre 2021. Les structures éligibles sont les filières culturelles, les associations et les coopératives culturelles et touristiques légalement constituées.

Selon le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, les projets qui seront bénéficiaires à l’issue du dépouillement auront entre 1 à 10 millions FCFA de financement. « Pour le premier axe qui est le financement classique, le minimum sera de 20 projets, pour le deuxième axe, 25 projets et enfin le troisième axe, 10 projets », a-t-il informé. Les postulants doivent avoir un projet pertinent, qui a un fort impact et qui contribue à la cohésion sociale. Les critères sont spécifiques à chacun des trois types d’appel à projets lancés.

Le BUCO a réitéré son engagement à accompagner le secteur culturel et touristique burkinabè dans son développement. Son chef de coopération suppléant, Jean-Michel Limat a confié que son institution ambitionne de « travailler sur d’autres types de culture » afin de contribuer davantage à des mécanismes nationaux qui sont pérennes. Il n’a pas omis de rappeler que la coopération Suisse a octroyé 50 millions FCFA pour ce présent appel à projets spécifique, mais d’une manière générale la Suisse a contribué au développement de la culture burkinabè d’1 milliard 400 millions FCFA.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)