Exposition « Fasotopia 2075 » : Se projeter dans le futur

Exposition « Fasotopia 2075 » : Se projeter dans le futur

La cérémonie d'ouverture de l'exposition « Fasotopia 2075 » est intervenue, hier 17 novembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou.

Les quatre commissaires artistiques

Pour consolider leur formation de commissaires artistiques dans le cadre du projet « PINAL » (éveil en fulfuldé), quatre acteurs ont lancé une série d’activités artistiques. Il s’agit de Toussaint Dossa, Alceny Saïdou Barry, Kira Guingané et Mariam Sougué. Ils ont débuté par une exposition « Fasotopia 2075 : le visage du  pays qui vient ». Elle est ouverte du 17 novembre au 31 décembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi. En partenariat avec le Goethe-Institut de Ouagadougou, ce vernissage d’exposition tente d’interroger le futur du Burkina Faso à l’horizon 2075.

C’est ce qu’explique l’un des commissaires du projet, Kira Claude Guingané. « L’exposition multimédia fait le pari d’interroger le futur avec les artistes et les enfants en vue de dessiner l’utopie. De ces œuvres de ces sept artistes, il ressort un récit qui parle d’un espoir, d’une vision pour l’avenir », a-t-il soutenu.

Les commissaires procédant à une visite guidée

Dans cette exposition on y découvre des œuvres d’arts  d’artistes dont le sculpteur, Moussa Sawadogo dit Mouss Black. Ce dernier, à l’en croire laisse transparaître dans le regard du visiteur, des personnages qui présentent un déséquilibre et qui ont perdu leur place dans la société. Le vidéaste, Léandre Guigma, quant à lui, expose un kaléidoscope des villes du passé, du présent et du futur.

Toutes ces oeuvres sont exposées dans la cour de l’Espace culturel Gambidi depuis le 17 novembre 2022.

Alain Pierre ZIGA (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)