Le spectacle « Magic » de Duden J : 100 000 Fcfa le ticket d’entrée

Le spectacle « Magic » de Duden J : 100 000 Fcfa le ticket d’entrée

En prélude de son spectacle « Magic », le 10 décembre 2022 au CENASA, l’artiste rappeur burkinabè, Duden J a organisé un « meet and greet » pour partager les informations relatives à son projet artistique. C’était dans la soirée du 13 novembre 2022 à Ouagadougou.

Le « meet and greet », traduit littéralement en français « rencontrer et saluer », est une tendance dans le monde de la musique qui consiste à créer un cadre où une star offre la possibilité d’échanger, de faire des photos ou même de boire un verre avec elle. C’est ce qu’a opté l’artiste rappeur Doris Niodgo dit Duden J pour discuter avec les acteurs culturels et une poignée d’hommes de médias autour de son projet artistique « Magic ». Avec son équipe, ils ont fait un exposé sommaire sur ce spectacle en vue, mais sans rentrer dans tous les détails. « Magic » est donc un spectacle musical, prévu le 10 décembre 2022 au CENASA.

Selon les dires du rappeur, « Magic » sera un spectacle magique. Il regroupera dans le projet une cinquantaine d’artistes. Il y aura une direction artistique, une scénographie, une mise en scène de Paul Zoungrana, des musiciens instrumentistes, une chorale, etc. « J’ai décidé d’aller dans l’artistique. Et dans l’artistique, il n’y a aucune limite », a-t-il dit.

Il compte déployer tous les moyens nécessaires pour mettre toutes les chances du succès artistique de son côté. Cependant, il n’est pas figé sur la valeur marchande du projet, c’est-à-dire le retour à l’investissement. Son seul souci, à l’entendre, c’est l’artistique. « Si on gagne des milliards, je vais prendre mais ce n’est pas ça ma préoccupation. Je veux me convaincre, moi-même d’abord, qu’on peut faire ce spectacle ici », a-t-il expliqué.

Duden J reste optimiste et confiant quant à la mobilisation des Burkinabè le 10 décembre 2022

Le hic est que ce spectacle coûtera 100 000 Fcfa, une des rares fois au Burkina Faso. « Je sais qu’il y a des gens qui n’auront pas les moyens de prendre le ticket, mais qui ont envie d’être là. On a prévu de donner des tickets aux gens », a informé l’ex-membre du groupe Clepto Gang.

Et si l’auteur de l’album « Le retour du brave » est dans une dynamique plutôt artistique, ce n’est pas nécessairement la même perception du projet chez Maurice Zoungrana dit Kenzo Cash Liguidi, manager général de « Magic ». Homme économiquement rationnel, il pense que ce spectacle nécessite un investissement, il faudra alors rentabiliser. Le prix d’entrée de 100 000 Fcfa a été fixé, à l’en croire en fonction du coût des charges supportées ou à supporter dans la création, la logistique, la communication, etc. « Un spectacle qui va coûter plus de 20 millions Fcfa, on ne va jamais vendre les tickets à 2000 Fcfa, à 7000 Fcfa ou à 10 000 Fcfa », a-t-il soutenu. De son avis, « on n’implémente pas un évènement en pensant aux sponsors, on implémente un évènement parce qu’on pense que la recette peut gérer les charges ».

Kenzo Cash Liguidi estime qu’au Burkina Faso, il y a des personnes capables et qui peuvent débourser près de 250 000 Fcfa pour aller suivre un spectacle. Quoi donc de plus normal que de relever le défi et du même coup faire changer les mentalités quant aux prix d’entrée des spectacles au Burkina Faso ? En tout cas lui, et la structure Focus Prod qui s’investissent, y croient.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)