Coiffure et esthétique dans le Centre-Est : Une vingtaine de femmes à l’école de l’ARC

Coiffure et esthétique dans le Centre-Est : Une vingtaine de femmes à l’école de l’ARC

L’Association régionale des coiffeuses du Centre-Est (ARC) a accueilli, le 28 octobre 2022 à Koupéla, dans la région du Centre-Est, une équipe du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre d'une mission de suivi des projets.

Au 1er appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), 74 projets ont été retenus pour un financement global de 1 277 324 755 Fcfa. C’est dans ce contexte que l’Association régionale des coiffeuses du Centre-Est (ARC) a bénéficié de la subvention de 10 106 893 Fcfa pour la mise en œuvre, entre le 5 et le 24 août 2022, de son « projet de soutien à la formalisation et à la professionnalisation de femmes et jeunes filles déplacées internes dans la filière coiffure et esthétique ».

Belemsogbo Nadine, présidente de l’ARC

Les activités selon Nadine Belemsobgo, présidente de l’ARC étaient axées d’une part sur les thèmes des différents modèles de coiffure, l’entreprenariat et la recherche de financement et d’autre part sur les techniques de créations et de reproductions des coiffures féminines traditionnelles. L’ARC a aussi jugé judicieux, après avoir outillé la vingtaine de femmes et filles, de remettre des kits d’installation ou de renforcement aux dix meilleures participantes pour leur permettre de s’installer à leur propre compte.

Plus d’un mois après l’exécution du projet, l’équipe du FDCT conduite par son chargé de suivi des projets, Atta David Kobenan s’est réjoui du sérieux avec lequel Nadine Belemsobgo et ses autres membres de l’ARC ont mené leurs activités. Elles ont présenté leur rapport avec des imperfections certes, mais cela ne les pas empêchées de prendre en compte les observations faites par les services techniques du FDCT pour enfin le parfaire. « Le rapport a été déposé et j’avoue qu’on a rencontré des difficultés dans son élaboration, parce qu’on n’avait pas bien suivi le canevas établi. On a pu comprendre après avec les explications », a confié la présidente de l’ARC.

A Wenga-Panga Coiffure d’Alexine Zoungrana (débout)

Au moment du passage de l’équipe du FDCT, l’ARC était à la phase d’accompagnement de certaines participantes qui entreprennent déjà. Pour joindre l’acte à la parole, la présidente de l’ARC et sa trésorière ont conduit le FDCT dans une jeune entreprise. Il s’agit de la boutique de vente d’accessoires de coiffure (mèches, perruques, peignes, etc.) dénommée Wend-Panga Coiffure d’Alexine Zoungrana, bénéficiaire du projet. Et tout ce que cette dernière a pu nous avouer, c’est : « merci beaucoup au FDCT. Que Dieu vous aide à nous aider ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)