Musées transférés : Une table ronde pour les rendre plus dynamiques

Musées transférés : Une table ronde pour les rendre plus dynamiques

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à travers sa Direction générale du patrimoine culturel (DGPC) organise les 16 et 17 octobre 2019, à Ouagadougou une rencontre de concertation sur la gestion des musées de Kaya, Gaoua et Sogossira Sanon de Bobo-Dioulasso avec les acteurs concernés.

L’Etat, dans le cadre de la décentralisation, a transféré un certain nombre d’infrastructure dont les musées. Dans cet élan d’expansion, trois institutions muséales en l’occurrence les musées de Gaoua, de Kaya et Sogossira Sanon de Bobo-Dioulasso ont été créés. A en croire le Directeur général du patrimoine culturel, Vincent Sedego, le but recherché dans ce transfert était de rapprocher les musées des communautés et permettre qu’ils soient des tremplins pour les communes et les régions.

Après avoir diagnostiqué le fonctionnement de l’ensemble des musées à travers une opération en 2015, un certain nombre de difficultés a été identifié. Il s’agit entre autres, la gestion des collections muséales, la programmation des expositions, les animations à l’endroit du public.

Vincent Sedego (DGPC), premier gauche

La DGPC a alors jugé nécessaire de convoquer tous les acteurs impliqués dans le fonctionnement du musée pour réfléchir sur quelle peut être la dynamisation des musées transférés surtout d’où la table ronde les 16 et 17 octobre 2019 à Ouagadougou.

Il était de ton de créer un cadre d’échanges propices entre les responsables des musées communaux transférés, les maires des communes, les directeurs régionaux ainsi que les autorités du ministère en charge de la culture afin d’explorer les pistes de solutions à même d’endiguer les difficultés de fonctionnement des musées concernés. Les 48 heures d’échanges devraient permettre d’analyser les raisons qui plombent les institutions muséales transférées.

M. Sedego a souhaité qu’au sortir des discussions les protagonistes puissent disposer clairement d’une feuille de route qui servira de guide pour mieux entrevoir la gestion des musées transférés et que cela serve de modèle pour les autres musées privées.

Saga Malick SAWADOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)