Vacances artistiques à l’INAFAC : Fin de l’aventure 2022 avec 148 participants

Vacances artistiques à l’INAFAC : Fin de l’aventure 2022 avec 148 participants

La cérémonie de clôture des Vacances artistiques 2022 est intervenue le 26 août 2022 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Il s’agit d’une activité du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), à travers sa Direction générale de la formation et de la recherche (DGFR). Danse, musique, arts plastiques sont les disciplines artistiques qui ont été dispensées, du 2 au 26 août 2022 à l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).

Selon le Directeur de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC), Jean Yves Bayala, 148 inscrits, tous des jeunes, ont pris part à la 22e édition des Vacances artistiques, contre 140 participants l’année dernière. Lire aussi https://kulturekibare.com/2021/09/03/vacances-artistiques-2021-les-lampions-de-la-21e-edition-se-referment-sous-de-fortes-emotions/. Ils ont appris à danser, à jouer la musique et à dessiner. Les parents ont eu l’occasion de découvrir les talents de leurs mômes lors de la restitution des cours, le 26 août 2022 au CENASA.

Les jeunes participants démontrant à leur parent leur talent artistique

Chorégraphie collective, démonstration des instruments de musique (percussion, guitare, piano, etc.) vernissage, la cuvée 2022 a exposé un savoir-faire artistique proportionnel à son niveau de formation.

Pour la Direction générale de la formation et de la recherche (DGFR) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), l’activité initiée depuis l’an 2000 a pour but de renforcer le devenir de ce pays qui a besoin d’être davantage un pays de culture, organisé et structuré. C’est pourquoi le MCCAT s’évertue à obéir à la tradition au profit des enfants surtout. « S’il n’y a pas la formation, ces enfants n’apprendront pas demain avec les adultes que nous sommes », a expliqué M. Daboué. Il estime d’ailleurs que les Vacances artistiques peuvent permettre à l’enfant plus tard d’être un décideur politique averti. « Il y a peut-être des décideurs de la nation parmi ces enfants. Mais, s’ils n’ont pas appris à aimer la culture, je vous assure que quand on va dire de faire un arbitrage budgétaire, ils vont dire déjà de couper la culture. Mais, s’ils ont compris que la culture est le ciment de la nation comme la langue l’est, ces enfants feront attention aux décisions », a soutenu le DGFR.

Officiels, organisateurs, parents et connaissances sont venus encourager les enfants

Adama Segda, représentant la MCCAT, Valérie Kaboré a apprécié de belles prestations pendant la cérémonie de clôture. Elle a aussi réitéré ses remerciements aux parents qui font confiance à l’INAFAC en confiant leurs enfants pour une initiation à l’art. « Un enfant formé en art est différent des autres », foi de M. Segda.

Pour cette 22e édition, les formateurs ont travaillé dans une bonne ambiance, c’est ce qu’a confié Théodore Ilboudo, l’un des encadreurs fidèles aux Vacances artistiques. A ses séances, les enfants ont appris « la théorie musicale, le solfège et à lire les notes sur la portée ».

C’est une remise symbolique des attestations de participation et un vernissage portant sur les œuvres des enfants que les Vacances artistiques 2022 se sont refermées.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)