Vacances Artistiques 2021 : Les lampions de la 21e édition se referment sous de fortes émotions

Vacances Artistiques 2021 : Les lampions de la 21e édition se referment sous de fortes émotions

La cérémonie de clôture de la 21e édition des « Vacances artistiques » a eu lieu ce vendredi 03 septembre 2021 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). Elle s’est tenue en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT).  

Chaque apprenant est reparti avec son attestation

140 participants ont pris part à la 21e édition des Vacances artistiques, organisées par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à travers l’Institut National de la Formation Artistique et Culturelle (INAFAC).

Entre le 10 août et le 3 septembre 2021, les apprenants ont été initiés aux arts plastiques, à la danse (traditionnelle et moderne) ainsi qu’à l’apprentissage des instruments de musique.

Lors de la cérémonie de restitution, le cadre du CENASA a servi d’espace pour ces apprenants, des enfants la plupart, d’exprimer leur talent de musiciens, de danseurs et de dessinateurs. C’était émouvant de voir certains manier allègrement la guitare, la batterie, le djembé, le piano ou encore le lounga, etc. Dans la catégorie danse traditionnelle, Edene Christine Nabayaogo, 3 ans, s’est montrée très prometteuse.

La MCAT, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, par ailleurs patronne de la cérémonie, ne s’est pas empêchée d’apprécier le spectacle. «  Mon attention s’est fixée sur quelque chose que j’ai vue au niveau des peintures. Nous avons une peinture qui porte le drapeau. Un enfant de 13 ans l’a dessiné. Cela m’a beaucoup fait plaisir. J’ai vu une autre chose qui a retenu mon attention, c’est le cœur brisé du Burkina Faso. C’est une fille de 15 ans qui l’a réalisé. Cela veut dire que même nos enfants sont sensibles à notre situation au Burkina Faso. Cela m’a beaucoup frappée » a avoué la ministre.

Les enfants démontrant leur talent pendant la restitution

Le Directeur Générale de la Formation et de la Recherche (DGFR), Jacob Daboué, dans son petit mot de bienvenue a traduit toute sa reconnaissance à sa ministre de tutelle pour ses efforts consentis aux activités de l’INAFAC. « Elle nous a accordés,  23 millions Francs CFA  pour équiper l’INAFAC de nouvelles technologies didactiques, et techniques. Je lui dis un grand merci », a-t-il confié.

Fatoumata Zabré, parente d’élève et artiste plasticienne est toute satisfaite de la participation de son enfant à cette 21e édition de Vacances artistiques. « Je vois que la petite fille est en train de prendre mes pas, je suis très fière ». Elle compte y revenir l’année prochaine.

 Augustin SANDWIDI ( Stagiaire)

Kultur Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)