Théâtre, danse et cinéma : A l’école de la Troupe théâtrale « la parole »

Théâtre, danse et cinéma : A l’école de la Troupe théâtrale « la parole »

La Troupe théâtrale « la parole », a ouvert le 22 août 2022 à Ouagadougou, une session de formation artistique intitulée « Beoog Biiga Art » au profit des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Jusqu’au 30 septembre 2022, les participants s’outilleront dans les filières théâtre, danse et cinéma.

« Beoog Biiga Art » est un projet de la Troupe théâtrale « la parole », financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du 2e appel à projets du PASEC 5 avec l’appui de la Coopération suisse au Burkina Faso. Il s’agit d’une formation en théâtre, danse et cinéma, du 22 août au 30 septembre 2022 en vue d’inculquer les bases artistiques à la nouvelle génération. « Cela fait un bout de temps que nous avons ce projet. Nous avons commencé par germe d’artistes et maintenant nous l’intitulons, Beoog Biiga Art. Notre ambition est de former la nouvelle génération parce que nous avons remarqué que la demande de formation était forte, que ce soit de la part des parents ou même des jeunes. Nous avons jugé important de former ces jeunes pas seulement pour la troupe théâtrale la parole mais aussi pour les structures qui travaillent dans ce milieu, qu’il s’agisse donc du théâtre, la danse ou le cinéma », a expliqué Lambert Zabré, fondateur et directeur de la Troupe théâtrale « la parole ».

Lambert Zabré, fondateur et directeur de la Troupe théâtrale « la parole » a débuté la première séance de formation au siège de ladite troupe

La marraine de cette édition, Eléonore Kocty a d’abord salué une telle initiative qui va donner les rudiments professionnels aux jeunes participants dans les trois disciplines de mise. Elle a d’ailleurs soutenu que le commun des mortels a tendance à penser que ces domaines artistiques sont réservés aux personnes qui ont échoué quelque part. Ce qui n’est pas vrai, de son avis. « Je n’ai pas hésité un seul instant à apporter mon soutien quand j’ai été approchée pour être la marraine de cette édition, parce que pour moi, la formation est le point clé pour faire ses débuts dans le métier. Je suis d’autant plus contente que ce soit des jeunes qui choisissent de côtoyer ce métier en commençant par la formation », a-t-elle laissé entendre.

Elle a, en outre indiqué qu’au-delà de la formation, ils vont réfléchir ensemble sur  comment créer d’autres cadres pour essayer de renforcer les acquis de cette formation. « Pourquoi pas les accompagner dans la mesure de nos capacités quand ils voudraient entrer pleinement dans ces métiers ? » a-t-elle interrogé.

Les participants de cette session de formation nourrissent de grands espoirs quant à la maîtrise des outils et techniques au terme des séances, puisqu’ils seront formés par des professionnels dans disciplines concernées.

« Ma motivation à cette formation se résume à pouvoir développer davantage mes connaissances et apprendre encore. J’envisage de continuer dans le domaine et pourquoi pas devenir un modèle comme notre marraine, Eléonore Kocty », a exprimé la participante, Farida Ganamé.

La formation a débuté le 22 août 2022 et connaîtra son épilogue le 29 septembre prochain à travers une restitution, toujours au siège de la Troupe théâtrale « la parole ».

Bernadette BATIENON (collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)