Gestion axée sur les résultats : 12 agents du FDCT et du MCCAT s’outillent à Bobo-Dioulasso

Gestion axée sur les résultats : 12 agents du FDCT et du MCCAT s’outillent à Bobo-Dioulasso

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), en marge de l’ouverture de son antenne régionale dans les Hauts-Bassins, initie une formation du 6 au 8 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’outiller convenablement le personnel de cette nouvelle institution déconcentrée, celui du FDCT et du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) en gestion axée sur les résultats.

La formation a débuté le 6 juillet à l’antenne régionale du FDCT, Hauts-Bassins

Dans le plan d’action 2021-2022, il est prévu un renforcement de capacités continu du personnel du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (FDCT) en vue de permettre aux agents concernés de pouvoir disposer de toutes les clés pour accompagner la mise en œuvre  du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). C’est dans ce cadre, qu’à l’occasion de l’ouverture de l’antenne régionale du FDCT dans les Hauts-Bassins, la « formation du personnel du FDCT, de l’antenne régionale et du MCCAT en gestion axée sur les résultats » a été initiée.

Ils sont essentiellement 12 participants issus des directions techniques du FDCT et du MCCAT qui sont en ligne directe avec le programme à savoir la DGESS, la DPICC, la DGFR, la DGCA, la DGA, entre autres. « C’était important de renforcer leurs capacités pour que cela soit en phase avec ce qu’on veut », a expliqué le directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura.

Le formateur Yaloho I. Adolphe Kadeoua

Au cours de ces 72 heures de formation, le formateur Yaloho I. Adolphe Kadeoua, expert en gestion des projets, entend mettre l’accent sur « la logique d’intervention ». « Ils ont besoin d’avoir des outils appropriés pour leur permettre d’analyser les dossiers, de mettre en œuvre les activités et surtout de mesurer leurs performances. L’accent sera donc mis sur des outils de conception, des outils de planification et sur des indicateurs des mesures de la performance », a-t-il confié. Quatre principaux modules seront à l’ordre du jour. Le premier plante le décor sur les généralités. Le deuxième module s’appesantit sur les principes de la gestion axée sur les résultats. Le troisième module aborde les outils qu’il faut utiliser et enfin un dernier module sur le suivi-évaluation pour permettre aux participants de mesurer leurs performances et de définir clairement les indicateurs d’impact, d’effet, de résultat et de processus.

L’attente du participant Souleymane Bagagnan, agent à la DRH du MCCAT est qu’il puisse maîtriser tous les aspects de la gestion axée sur les résultats au terme de la formation. Car, de son avis la gestion axée sur les résultats n’est pas trop maîtrisée et une telle formation va permettre d’acquérir sans doute des connaissances.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)