Formation théâtrale : 7 troupes se structurent à Réo grâce au soutien du FDCT
L’Association artistique Pointoua de Réo, dans le cadre de son projet de formation et de structuration de sept (7) troupes théâtrales dans la province du Sanguié, a bénéficié d’un financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en partenariat avec la Coopération Suisse. Pour mieux percevoir l’impact des activités menées, une équipe du FDCT conduite par la chargée de communication, Alizèta Maureen Zongo, s’est alors rendue le 8 février 2022 à Réo.
Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) est un établissement public de l’Etat à caractère professionnel. Depuis sa mise en place en 2016, il a visiblement contribué à dynamiser le secteur culturel et touristique à travers ses financements de projets structurants. Et l’Association artistique Pointoua de Réo, dans le Sanguié, région du Centre-Ouest, parmi tant d’autres en a bénéficié. Ayant postulé à plusieurs reprises aux appels à projets du FDCT, la troisième tentative fut la bonne. « Auparavant, nous avions postulé plusieurs fois et nous n’avons pas eu gain de cause. On avait gardé à l’idée que ce sont ceux qu’on connaît qui bénéficiaient des financements. Mais lorsque nous nous sommes mis au sérieux, surtout avec les observations qu’on nous a faites, nous avons enfin été retenus », a expliqué le président de l’Association Pointoua, Bassié Joseph Badolo .
A l’en croire toujours, l’Association Pointoua mène la plupart de ses activités à travers le théâtre pour mieux contribuer à un éveil de conscience, de sensibilisation et au développement des activités socioéconomiques de la province du Sanguié. Financée à plus de 3 millions FCFA par le FDCT en partenariat avec la Coopération Suisse en 2021, ce fonds a permis, dit-il, de former et de structurer sept troupes théâtrales dans six communes de la province du Sanguié. « Nous sommes partis de l’écriture, même si nous n’avons pas mis assez d’accent. On a évoqué les péripéties et tout ce qui permet d’écrire un scénario pour que la pièce soit aguichante. Nous sommes partis de la courbe dramatique pour arriver au jeu d’acteur. Nous avons aussi évoqué un peu de la mise en scène », a indiqué le président de l’Association Pointua. Il estime après l’exécution du projet en 2021 que les objectifs sont atteints. « Nos objectifs ont été vraiment atteints. Il y a des gens qui jouaient depuis très longtemps dans la troupe mais qui ne savaient pas que certaines choses n’étaient pas tolérées en tant qu’acteur sur la scène. Ils ont pu corriger beaucoup de choses. La formation a également permis aux participants de comprendre que le théâtre est une profession et a un rôle social à jouer », a-t-il laissé entendre. A écouter M. Badolo, l’impact est perceptible sur ces troupes formées, car certaines ont été structurées en association culturelle.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré