Art et cinéma au quartier : L’Association Kalfa forme et sensibilise sur le terrain

Art et cinéma au quartier : L’Association Kalfa forme et sensibilise sur le terrain

Art et cinéma au quartier est une initiative de l’Association Kalfa. C’est un projet qui consiste à mener des ateliers de dessin et de photographie avec des enfants dans les quartiers périphériques de Ouagadougou, et aussi à projeter des films. Les activités se tiennent respectivement les 9, 12 et 13 février 2022 à Somgandé, Ouagadougou.

L’atelier de photographie commence à susciter des vocations chez certains

Après le projet « Suuduu Fina » qui a connu son épilogue le 8 janvier 2022 avec un bilan de 42 ateliers artistiques dispensés et 70 enfants déplacés internes épanouis, l’Association Kalfa réamorce avec Art et cinéma au quartier. Ce présent projet est financé par Sahel Fleury en collaboration avec Kalfa Prod. Il couvre la période de février 2022. Les activités s’articulent autour d’ateliers d’art en dessin et photographie, mais aussi des projections de films sensibilisateurs.

Quand le dessin passionne plus d’un dès l’ouverture de l’atelier

Les ateliers concernent donc une dizaine d’enfants. Ils apprendront « la précision dans la caractérisation des formes » et les techniques « des angles de prise de vue d’un objet observé à travers l’appareil photo ». Quant à la projection de films, elle vise à sensibiliser sur la scolarisation des jeunes filles.

Le coordonnateur du projet, l’artiste Omar Dao dit Sydyr avec son équipe ont ciblé le quartier Somgandé, à Ouagadougou. Ils entendent y mener pendant 3 jours toutes les activités indiquées.

L’ouverture des ateliers et la projection de film ont déjà eu lieu le mercredi 9 février dernier. Elles se poursuivront les 12 et 13 février prochain, précisement à l’école Nêké de Somgandé.

Animation avec Sydyr (à la guitare) avant l’entame des ateliers

Selon l’administrateur du projet Art et cinéma au quartier, Teehl Loé Konaté, les résultats attendus se résument à l’initiation au dessin de 10 enfants, à l’animation de 6 ateliers, une projection de film en plein air avec 500 spectateurs et une centaine de familles sensibilisées sur la nécessité et l’indispensable scolarisation des jeunes filles.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)