Théâtre : Une comédienne burkinabè annoncée au Théâtre National Belge
Lionelle Edoxi Gnoula a inscrit son nom en lettre d’or dans l’arène du théâtre belge. Cette auteure et comédienne burkinabè, formée au Théâtre de la Fraternité de feu Jean-Pierre Guingané, est la première femme burkinabè à décrocher le prestigieux Prix Maeterlinck de la Critique 2019 en Belgique. Il s’agit d’un prix de la critique belge, l’équivalent des « Mollière » en France. Ce mérite célèbre des acteurs qui se sont véritablement illustrés au cours d’une saison donnée dans le domaine du théâtre, de la danse et du cirque.
Après avoir joué plusieurs fois en Belgique, le « meilleur seul en scène » du Prix Maeterlinck de la Critique 2019, Lionelle Edoxi Gnoula est de nouveau sous le feu des projecteurs en ce début d’année 2022. Elle se prépare à représenter pour la énième fois sa pièce à succès « Legs suite », le 26 janvier 2022 au Théâtre National Belge. C’est un spectacle, monologue autobiographique, qui amène Lionelle Edoxi Gnoula à porter un regard critique sur sa vie dans « Legs ». Dans cette mise en scène de Philippe Laurent, la comédienne joue plusieurs personnages à la fois. De Jean-Pierre Guingané à son père biologique en passant par des personnes ayant intervenu dans les pires et meilleurs moments de son parcours socioprofessionnel, Edoxi, expose tout son talent d’interprète.
Pour découvrir ce beau spectacle, la comédienne invite le public du côté de la Belgique, le 26 janvier 2022 au Théâtre National Belge.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré