« Mme l’ambassadrice » d’Augusta Palenfo : Un film inspiré d’une histoire vraie
« Mme l’ambassadrice » est le nouveau long-métrage réalisé par Augusta Bomsoya Palenfo. Il a été projeté le samedi 18 décembre 2021 au Ciné Burkina, à Ouagadougou. C’est un film qui dépeint la politique, ses ruses, manigances et conspirations.
Le film « Mme l’ambassadrice » est un long-métrage fiction inspiré d’une histoire vraie. Il relate la vie d’un ambassadeur qui a été éjecté de son poste. Sa femme fait tout pour rétablir le privilège de son mari. Personnage qu’incarne Augusta Bomsoya Palenfo himself, use de tous les moyens machiavéliques pour arriver à ses fins. Malgré ses tentatives de corruption afin de conserver le titre d’épouse d’un diplomate, rien ne fit.
« C’est une histoire vraie que j’ai juste tiré un peu pour pouvoir donner un exemple aux gens et leur faire comprendre qu’on n’a pas besoin d’aller ailleurs pour se faire une place. C’est vraiment pour conscientiser, qu’on a des choses ici sur lesquelles on peut se baser pour avancer, pour évoluer » a indiqué la réalisatrice. A l’en croire toujours, cette fiction envoie un message fort au corps diplomatique.
« Pour moi c’est un hommage à ce corps de métier qui est la diplomatie. C’est la première fois que je vois un film qui concerne uniquement la diplomatie. Parce que je valorise tout notre patrimoine culturel, tout ce qui est produit et c’est important qu’on se retrouve dans ça » a-t-elle soutenu.
Dans ce film, les acteurs dans les différents rôles se sentent pour la plupart heureux d’avoir participé au projet. C’est le cas de Mahamadou Zoungrana, celui qui a interprété l’ambassadeur Jacques Zoungrana.
« C’est un réel plaisir de jouer des rôles des hommes que nous voyons représenter le pays à l’extérieur. Souvent quand ils rentrent ils s’occupent de beaucoup de dossiers que nous même ici nous ignorons. Ils s’occupent des dossiers souvent sur la libération des otages, sur le terrorisme, sur les accords et beaucoup de choses que les gens ne savent pas. Certains croient que les ambassadeurs sont en Europe pour les cocktails et aller dans les réunions », apprécié l’acteur Mahamadou Zoungrana.
L’avant-première du film a été ouvert à la presse et à un public restreint. Il sera projeté officiellement à partir du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022 au Ciné Burkina aux séances habituelles, et également à Bobo-Dioulasso du 23 au 26 décembre 2021 ainsi que du 30 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
Ahoua KIENDREBEOGO (stagiaire)
Kulture Kibaré