« Mariage catastrophique d’une tchiza » : Adèle Badolo fait de l’autodérision

« Mariage catastrophique d’une tchiza » : Adèle Badolo fait de l’autodérision

Adèle Badolo a annoncé il y a quelques mois, son One woman show intitulé « Mariage catastrophique d’une tchiza ». Il est prévu se tenir le 6 novembre 2021 au CENASA, à Ouagadougou. A cinq jours du spectacle, elle et la promotrice de son évènement, Augusta Palenfo, nous ont rendus visite, au siège de Kulture Kibaré, ce 1er novembre 2021. Il a été essentiellement question du thème du numéro mais aussi de l’organisation de ce spectacle.

Un mariage qui s’annonce catastrophique ….

C’est une Adèle Badolo, visiblement engagée et déterminée à réussir son véritable premier One woman show de sa carrière que nous avons reçue. « Mariage catastrophique d’une tchiza » est le thème qui sera décortiqué dans toutes ses facettes dans la cuvette du CENASA, sous le parrainage artistique de l’humour burkinabè, Philo Nanema.

Dans la construction de son spectacle, l’humoriste va convoquer le procédé du comique du personnage et celui du caractère pour traduire le comportement d’une « tchiza ». Dans une mise en scène de Ousmane Bamogo dit Kerekekankoukan du groupe Gombo. com, lasse du célibat, Adèle va décider d’un coup de se marier. Dans son intention, elle bute contre les obstacles. Entre l’indécision, la recherche de l’homme idéal ou encore la pression subie de ses proches, la représentante des « tchiza » est dans un dilemme. Se marier finalement ou vivre sa vie comme bon le semble ? La fin du spectacle nous le situera.

Dans le numéro d’Adèle, plusieurs thèmes connexes seront également développés. Elle abordera la santé, la politique, les réseaux sociaux, la naïveté, l’amour, etc. Elle ira même, dit-elle, vendre la mèche des secrets et les approches de ces « maîtresses » des hommes mariés, puis qu’elle est dans le secrets des dieux.

Augusta Palenfo (gauche) et Adèle Badolo entendent donner un spectacle unique à son genre

Ce One woman show, confie-t-elle est une autodérision. Alors, qui mieux qu’elle pour témoigner de son vécu, ses déboires, ses humiliations ? En tout cas Adèle Badolo promet de se lâcher et tant mieux pour ceux qui effectueront le déplacement surtout la gent féminine.

Selon Augusta Palenfo, productrice du spectacle à travers sa structure « Elipse Culture et Solidarité », le choix d’investir sur Adèle Badolo se justifie par sa thématique. « Il faut dire que dans le milieu humoristique il n y a pas eu un ou une humoriste qui parle des tchiza. Elle se fait appeler la présidente des tchiza pour en parler. Tout le monde connaît les tchiza ou les maîtresses des papas, tout le monde a des tchiza d’une manière ou d’une autre. Et Adèle en parle parce que c’est des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir. Pour moi, ce spectacle sera unique à son genre », a soutenu la promotrice du FIRHO. Pour l’heure, les préparatifs vont bon train, les répétitions se poursuivent et tous les collègues et amis de l’humoriste se mobilisent pour la cause.

Le cri d’Adèle Badolo et d’Augusta Palenfo est le même. Pour elles, la situation sécuritaire et sanitaire étant dégradante, la seule résilience qui vaut, c’est de résister au maximum avec des armes artistiques dont le spectacle « Mariage catastrophique d’une tchiza ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager