Humour : Mister 100% scrute la femme dans « Insécurité conjugale »

Humour : Mister 100% scrute la femme dans « Insécurité conjugale »

Le public a timidement répondu présent au spectacle de l’humoriste Eric Gaégo, dans la soirée du 28 mai 2022 au Théâtre national Koamba Lankoandé du CENASA, Ouagadougou. Intitulé « Insécurité conjugale », ce quatrième One man show nous transporte dans une classe d’école. Durant 55 minutes, seul en scène, Mister 100% a essayé de scruter la Femme et de dépeindre l'actualité.

Le spectacle d’humour a débuté par une projection de film. Sur les images, c’est la course-poursuite entre deux hommes. Un mari cocu veut en découvre avec l’amant de sa femme. Ce dernier ayant pu prend ses jambes à son coup s’est retrouvé dans la foulé dans une classe d’école. L’instant vient d’annoncer le début du spectacle vivant sur la scène.

Mister 100% dans cette mise en scène d’Ousmane Bamogo tente d’expliquer à ses élèves comment comprendre la femme

Eric Gaégo dit Mister 100% a d’entrée de jeu installé la situation dramaturgique de sa représentation. Son quatrième mur est brisé et les spectateurs tout au long du numéro, sont considérés comme des élèves.

L’humoriste ne bondit pas sur son sujet : « Insécurité conjugale ». Il traite plusieurs thématiques à la fois. Actualité politique burkinabè, guerre en Ukraine, vie conjugale, sexualité épanouie, éducation, etc. Ses digressions sont faites parfois de punchlines sur la vie politique burkinabè et internationale ayant fait l’objet de tollé. Mister 100% s’en sert bien pour ses vannes. Il parle le plus souvent en parabole, utilise la satire pour dépeindre la situation.

En classe, la leçon du jour porte sur la Femme. Et quiconque, à entendre Mister 100% souhaite comprendre l’autre moitié du ciel devrait d’abord comprendre la situation sociopolitique actuelle du Burkina Faso. Comment comprendre la femme ? C’est toute l’équation qu’il tentera de résoudre sur fond d’humour et de rires aux éclats.

Dans cet One man show, les thèmes s’entremêlent et ne répondent pas nécessairement à un développement exhaustif. In fine, dans l’éponyme « Insécurité conjugale », devrions-nous comprendre le flagrant délit d’adultère où tout le discours fondé sur l’inintelligibilité de la Femme ? En tout cas, Mister 100% aura tenu en bonne haleine ses élèves (spectateurs) de la cuvette du Théâtre national Koamba Lankoandé du CENASA même si l’on pourrait lui reprocher la faible mobilisation du public.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)