« Cirque de Noël » 2023 : Yennega Circus offre du spectacle avec les enfants déplacés

« Cirque de Noël » 2023 : Yennega Circus offre du spectacle avec les enfants déplacés

« Solidarité avec les enfants déplacés », c'est sous ce thème que s'est déroulée, le 10 décembre 2023 au CENASA, la deuxième édition de « Cirque de Noël ». Ce cadre est initié par la compagnie Yennega Circus pour animer les tout-petits, à l'approche de la fête de Noël.

Depuis sa création, il y a trois ans, la compagnie Yennega Circus œuvre à la promotion et à la professionnalisation du cirque au Burkina Faso. Poursuivant ses objectifs, elle a initié son évènementiel, « Cirque de Noël », pour promouvoir et valoriser aussi le cirque auprès du jeune public.

A entendre Rodrigue Armand Ouendlamita, artiste circassien et membre de la Compagnie Yennega Circus, un tel cadre se justifie d’abord par le fait que presque toutes les disciplines des arts de la scène tiennent fréquemment des évènementiels. Et pour un art comme le cirque qui émerge au Burkina, il serait aussi judicieux et ingénieux de l’inscrire dans un champ de festivité, chaque année en prélude de la fête de Noël.

Du show pour le public présent

Après une première édition qui a connu un franc succès, selon lui, il faut naturellement rebeloter. Cette présente édition est placée sous le signe de la solidarité à l’endroit des enfants déplacés. « A l’occasion de cette édition, nous avons voulu rendre hommage aux enfants déplacés, en les associant au projet. En effet, ces enfants sont parfois délaissés. Nous avons voulu alors changer la donne. Ce sont des enfants comme tous les autres, qui pour certains, possèdent du talent et du potentiel à revendre », a confié Rodrigue Armand Ouendlamita.

Rodrigue Armand Ouendlamita

Avec le soutien de l’UNHCR/Burkina et de l’ONG CREDO, onze enfants déplacés ont été impliqués dans le projet. Deux mois durant, ils ont été initiés au cirque. Ce sont eux qui ont pris du plaisir, sur la scène du CENASA, le 10 décembre 2023, en partageant avec le public leurs acquis.

Pendant plus d’une heure, nos jeunes adeptes ont exposé leur talent dans la manipulation du chapeau et des bassines; dans le jonglage à l’aide de massues et des cerceaux, etc.

Après Ouagadougou, Koudougou attend son tour, le 23 décembre prochain, et avec la même dynamique, la prise en compte des enfants déplacés. Une trentaine d’enfants de la cité du Cavalier rouge sera aussi initiée à l’art du cirque, a informé M. Ouendlamita.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)