FITMO/FAB 2021 : Et c’est parti !
La 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB) est ouverte. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la soirée du 25 octobre 2021 à l’Espace culturel Gambidi. Spectacles de théâtre, concerts musicaux, mots de bienvenue, voici entre autres les activités qui ont animé le premier jour de la plateforme.
Et c’est parti pour cinq jours de spectacles à l’Espace culturel Gambidi, dans le cadre de la 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB). Cet évènement qui se veut une biennale, créé en 1989 sur les cendres du festival de théâtre de l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou (Le Cito, un maillon fort du théâtre au Burkina Faso 20 ans de créativité et de résistance; Annette Bühler-Dietrich et Noufou Badou; p 35) est désormais inscrit dans les plus grands rendez-vous culturels au Burkina Faso voire en Afrique. 32 ans après, les héritiers de Jean Pierre Guingané (fondateur du FITMO) maintiennent la flamme.
A la cérémonie d’ouverture marquant le début des activités, le Président du FITMO/FAB, Hamadou Mandé, a indiqué dans son mot de bienvenue que cette 18e édition est encore un cadre pour vivre des instants de manifestations communes, malgré la double crise sanitaire et sécuritaire dégradante. « Cette édition que nous avons voulu être à la fois un symbole de relance, de devoir de mémoire et d’espoir se tient avec le soutien de toutes les équipes nationales de FITMO international », a-t-il laissé entendre. Alors le thème du FITMO : « Arts et violences », proposé est selon M. Mandé une invitation à la réflexion commune et à la recherche de solutions contre les maux qui minent nos sociétés actuelles d’où la table ronde sur ce thème central.
En marge des ateliers, des rencontres professionnelles, les programmations artistiques seront riches et variées afin d’égayer les nombreux festivaliers. Spectacle de théâtre, danse, marionnettes, musique, conte, cirque, etc. sont à l’affiche. Dès l’esplanade du site du FITMO/FAB, les grandes installations scénographiques qui arpentent les lieux présentent l’allure d’un grand festival à la hauteur de sa réputation. Les participants venus du Benin, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo sont déjà dans le bain. Les allocutions, respectivement du Directeur du FITMO/FAB, Claude Kira Guingané et du Président du FITMO/FAB, Hamadou Mandé, ont été ponctuées de prestations artistiques (Kalam ou la reine du Kundé, Yennenga Circus, etc.).
Il a été observé une minute de silence en guise d’hommage au Directeur des programmes de la radio Gambidi, Boureima Sawadogo dit Brayak, décédé le 22 juin dernier de suites d’un accident. Un espace radio est érigé à l’effigie du défunt où des invités pourront échanger sur le festival.
Après les deux spectacles de théâtre, « Le Musée de Médée Kali » de Nectar et « D’ici et d’ailleurs » de Kala-Kala/Anw Jigi, le talentueux jeune artiste afro-mandingue, Damo a bouclé chaleureusement la soirée par un concert musical live.
Les activités se poursuivent ce 26 octobre 2021 à partir de 9 heures à l’Espace culturel Gambidi. Table ronde dans la matinée, et plusieurs autres spectacles vivants vous y attendent dans la soirée.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré