« Mes vacances culturelles » : Les tout-petits éblouissent leurs parents

« Mes vacances culturelles » : Les tout-petits éblouissent leurs parents

La clôture de la première session de « Mes vacances culturelles » s’est déroulée dans l’après-midi du 9 juillet 2021 à l’espace culturel Gambidi, à Ouagadougou. Les tout-petits, entre 5 et 15 ans, ont démontré leur savoir-faire artistique devant les parents et autres invités.

« Mes vacances culturelles » est une initiative de l’espace culturel Gambidi. La première session de cette présente édition s’est ouverte du 21 juin au 9 juillet 2021. Durant près de trois semaines d’initiation au dessin, à la peinture, à la danse, au théâtre, aux marionnettes, au conte, au chant et à la percussion, les jeunes participants dont l’âge varie entre 5 et 15 ans ont lors de la restitution émerveillé leurs parents.

La cérémonie a débuté par le ditanyè suivi d’une minute de silence observée en guise d’hommage à Boureima Sawadogo dit Brayak, décédé le 22 juin passé. Le défunt était le Directeur de programme de Radio Gambidi, donc l’un des acteurs qui a contribué au rayonnement de « Mes vacances culturelles ».

En effet, devant les parents et les autres invités, les enfants ont, d’entrée de jeu laissé percevoir leur capacité de mémorisation des textes et le rendu fidèle des courtes pièces de théâtre et de conte. Les thématiques abordées tournaient autour du vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix, entre autres.

Ces chérubins se sont érigés en véritables sages dans leur mise en scène créant une forte émotion dans le public. En danse, ils ont dans une chorégraphie collective égayé les parents. C’était pareil avec le choeur d’ensemble, les marionnettes, la peinture et le dessin.

Jean Frédérick Zongo a traduit les mots du Directeur général de l’espace culturel Gambidi empêché. Selon lui « l’initiative est née du fait que nous avons pensé que pour animer ce centre culturel pendant les vacances, on s’est alors dit qu’il fallait initier les enfants à l’éducation culturelle à l’éducation sur les arts afin d’assurer la relève plus tard ». Encadreur en chant et technique vocale à « Mes vacances culturelles », il n’a pas manqué d’inviter les parents à inscrire leurs progénitures pour la deuxième session, du 12 au 30 juillet 2021, toujours à l’espace culturel Gambidi. Les frais s’élèvent à 37 500 FCFA par session et par enfant. Les séances se déroulent de 8 heures à 16 heures, du lundi au vendredi.

Cheick Amir MANEGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)