Théâtre jeune public : Des spectacles pour tous à partir de 2 ans

Théâtre jeune public : Des spectacles pour tous à partir de 2 ans

Le Théâtre Soleil organise du 3 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou, la première édition des Partages Artistiques pour la Jeunesse, en abrégé PAJE. Il s’agit d’un cadre où des spectacles ont pour cible le jeune public à partir de 2 ans, et également les adultes. Afin de partager toutes les informations relatives à cet évènement, le comité d’organisation était face à la presse dans la matinée du 26 octobre 2021.

Les Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) sont un festival de théâtre jeune public. L’initiative est du Théâtre Soleil, un espace de formation et de diffusion de spectacles vivants. En proposant cette nouvelle plateforme, Thierry Oueda et ses collaborateurs entendent promouvoir de façon durable les spectacles vivants jeune public, dédiés donc à l’enfance et à la jeunesse au Burkina Faso. « La consommation culturelle s’apprend et s’entretient. Et si nous souhaitons développer notre pays en tenant compte de la consommation culturelle, nous devons commencer par la base. Pour nous, les PAJE, c’est vraiment arriver à construire demain, c’est cela notre objectif », a expliqué le Directeur du Théâtre Soleil, Thierry Oueda, par ailleurs Directeur des PAJE. Pour ce faire, il faut créer ce cadre de partage, d’échange et faire en sorte que les tout-petits aient accès de façon régulière aux spectacles de qualité.

Le comité d’organisation donnant les détails sur le contenu de la plateforme PAJE

Quel peut bien être le contenu des PAJE ? Pédagogique ou artistique ou encore pédagogie et artistique ? Selon le Président du comité d’organisation, Ildevert Meda dit le Maestro (auteur, dramaturge, metteur en scène et comédien) les « PAJE sont organisés en collaboration avec les techniciens de l’Enseignement. Le ministère en charge de l’éducation est au courant, le contenu est dans des créneaux spécifiques qui leur conviennent ». Les ateliers s’appesantiront sur le jeu d’acteur, les marionnettes, la régie technique, l’écriture de textes jeune public, etc. Ils seront animés, à en croire Thierry Oueda par des Belges, des Français, qui sont des spécialistes de jeune public et qui travaillent depuis plus de 30 ans dans ce domaine, dans leurs pays respectifs. Ce sont en tout 6 spectacles différents, 18 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, deux tables rondes qui sont programmés dans le site de Théâtre Soleil et de l’Institut Français de Ouagadougou.

Aux PAJE, « les enfants viendront, accompagnés de leurs enseignants pour voir les spectacles, car cela fait partie de leur éducation », a soutenu le Directeur des PAJE.

L’autre volet de l’évènement concerne la tournée dans les établissements scolaires dans la ville de Ouagadougou, de Ziniaré et de Koubri. Il sera donné aussi des spectacles et des représentations.

En rappel,  le Théâtre Soleil fait de l’éveil artistique jeune public, son cheval de bataille. Il est situé dans le quartier Cissin de Ouagadougou. A travers son projet Graine d’espoir, il s’est investi dans un cycle d’éducation de pratique artistique pour les tout-petits durant l’année scolaire. PAJE est sa nouvelle plateforme qui poursuit les mêmes objectifs axés sur la petite enfance.

Rendez-vous est pris du 3 au 7 novembre prochain au Théâtre Soleil et à l’Institut Français de Ouagadougou.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)