« Vox Cultura » : Quand des artistes fédèrent les énergies pour promouvoir la culture

« Vox Cultura » : Quand des artistes fédèrent les énergies pour promouvoir la culture

« Vox Cultura » est une association qui œuvre pour la promotion de la culture au Burkina Faso. Elle menait ses activités de façon informelle. Depuis le 26 mars 2021, son existence est officielle à travers le récépissé de déclaration d’existence d’association.  Le bureau a convié une poignée de journalistes autour d’un diner de presse, dans la soirée du 30 septembre 2021 à Ouagadougou pour présenter l'association, ses missions, ses objectifs et ses activités à mener.

« Vox Cultura » est une expression latine qui signifie en français « la voix de la culture ». C’est la dénomination de la nouvelle association officiellement née, le 26 mars 2021 d’une vision commune d’artistes burkinabè qui ont pour ambition de « contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso à travers la culture ». Michel Gama, consultant-dessinateur-infographe-caricaturiste de presse; Kassoum Aimé Koenou dit Général Koenou, humoriste et présentateur de cérémonie sont les membres fondateurs parmi tant d’autres. Le premier est le président et le second est le secrétaire général. Plusieurs autres y sont également membres dont l’artiste Ib Zongo. Ils ont décidé de fédérer les intelligences et les énergies pour mieux participer au rayonnement de leur pays par la culture et en faire un levier de croissance économique et de développement social. « Nous sommes une association composée d’abord d’individualité, chacun d’entre nous ayant fait ses preuves dans son domaine de prédilection. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas fédérer les énergies ? C’est ainsi que nous avons débuté les discussions en 2020 pour formaliser une association », a expliqué le secrétaire général, Kassoum Aimé Koenou.

Michel Gama, Président (gauche) et Général Koenou, SG

Dans leur démarche, quatre filières sont mises en évidence pour conjuguer les efforts dans une synergie d’actions. Ce sont les arts de la scène, le cinéma et l’audiovisuel, le livre et enfin les arts plastiques et appliqués. « Nous sommes également convaincus que le dynamisme de la chaîne des valeurs des filières culturelles contribuent à la création d’emploi et à l’économie nationale », a renchéri M. Koenou.

Avec les autres membres de « Vox Cultura », ils fondent l’espoir qu’en menant leurs activités, ils pourront aboutir à une meilleure construction de l’édifice culturel burkinabè. Leur vision s’inscrit aussi dans celle de la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) qui est de faire du Burkina Faso « une référence culturelle et touristique fondée sur des valeurs culturelles partagées et disposant d’une industrie culturelle et touristique forte et compétitive qui participe au rayonnement économique et social de la Nation ».

Fonctionnaire et féru de culture, le formateur en cinéma et par ailleurs Directeur juridique du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), Hermann Kwéné soutient et la vision et l’engagement des membres de « Vox Cultura ». Il compte apporter son expertise dans le volet cinéma et audiovisuel. Tout comme lui, Pit Production, l’Association Burkinabè de Cinéma d’Animation (ABCA), Edition Grenier,  Faso Théâtre, Gama Arts Décors, SinSin Productions ont manifesté leurs bonnes intentions de marcher avec « Vox Cultura ».

Cette nouvelle association étant baptisée formellement, ses membres comptent sur le soutien de tous pour atteindre les objectifs fixés. Ils sont d’ailleurs en pleine phase d’élaboration du plan d’action 2021-2023, et l’opinion découvrira les activités à mener, les jours à venir.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)