Projet « Lafia » : Des jeunes outillés à la fabrique des images animées

Projet « Lafia » : Des jeunes outillés à la fabrique des images animées

Joy of living en collaboration avec l’Association burkinabè du cinéma et de l’animation (ABCA), a organisé une cérémonie de remise d'attestations aux stagiaires dans le cadre du projet la fabrique des images animées « Lafia ». C'était hier, 2 décembre 2023 à Saponé, dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud.

« Lafia » est un projet  qui a pour ambition de dynamiser les contenus animés au Burkina Faso. Il veut créer non seulement des emplois mais aussi contribuer au développement économique et  social à travers l’image animée.

C’est dans cette optique que Joy of Living en collaboration avec l’Association burkinabè du cinéma et de l’animation (ABCA), a donc initié un stage en dramaturgie des contenus animés et en graphisme des contenus animés, option : série Tv, bande dessinée et jeux vidéo, dans le cadre du projet la fabrique des images animées « Lafia ».

Wilfried J. de Dieu Paré, coordonnateur du projet « Lafia »

« Aujourd’hui, l’animation en particulier et les images animées en général, sont les  plus lucratives au niveau des industries culturelles et créatives. Donc, nous voulons dynamiser le secteur, permettre aux acteurs de vivre de leur art et aussi apporter un plus  à l’économie burkinabé », a expliqué Wilfrid J. de Dieu Paré, coordonnateur du projet « Lafia ».

Alors, six femmes ont bénéficié des formations en création de scenario pour série animée, et huit graphistes outillés à la création de personnage pour bande dessinée. En plus, deux programmeurs  et deux étudiants en marketing ont pu renforcer leurs capacités.

Entre février et décembre 2023, ces stagiaires ont eu dix-huit sessions de formation. Cette expérience a conduit  à deux projets de série animée. L’un s’intitule  « Les flammes du destin » et l’autre « Le destin de Taryam ». Ces deux séries de 26 épisodes chacune, dépeignent les réalités du pays des Hommes intègres.

La bénéficiaire Djata Ouattara (gauche) recevant son attestation

Deux ont reçu leurs attestations en dramaturgie des contenus animés: série Tv, Bande dessinée et jeu vidéo et deux en graphisme des contenus animés : série Tv, bande dessinée et jeux vidéo.

« C’est un projet  qui me parle personnellement .parce que ça demande aux jeunes surtout aux filles d’éliminer les peurs qui les habitent et d’avancer. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des scénaristes que je n’avais jamais rencontrés. Et je suis satisfaite, car mes attentes ont été comblées », a confié la stagiaire, Ekua Zinogo Esther Bancé.

Ekua Zinogo Esther Bancé, bénéficiaire

Pour Djata Ouattara, également bénéficiaire, la bande dessinée est un moyen très efficace  de  sensibilisation et de valorisation de notre patrimoine culturel. « Quand je vois souvent mes neveux qui regardent les dessins animés, je remarque qu’ils apprennent beaucoup. C’est un moyen que nous pouvons utiliser pour valoriser nos cultures et montrer à nos enfants que nous avons des bonnes choses chez nous au Burkina Faso », a-t-elle soutenu.

Il faut rappeler que le projet « Lafia » bénéficie du financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives  et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré                                                                                                      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)