« Rire en fête » 2021 : Moussa Petit Sergent et sa bande sont prêts

« Rire en fête » 2021 : Moussa Petit Sergent et sa bande sont prêts

Le festival d’Humour décalé, ou encore « Rire en fête », se tiendra les 1er, 2 et 3 octobre 2021 à Ouagadougou. Les organisateurs, face aux hommes de média ont partagé, hier 29 septembre 2021 à Ouagadougou, toutes les informations relatives à la tenue de cette 3e édition.

Moussa Petit Sergent (gauche) et le sponsor officiel invitent le public à sortir nombreux

« Rire en fête » est un festival d’humour international qui se tient chaque année au Burkina Faso. C’est l’initiative du Collectif des architectes du rire (CAR) dont la figure emblématique est l’humoriste, Moussa Ouédraogo dit Moussa Petit Sergent. L’objectif d’un tel cadre de distraction par le rire, est de créer selon lui, une passerelle entre les humoristes de l’Afrique et de sa diaspora, de favoriser l‘émergence des jeunes talents dans le domaine de l’humour et de renforcer davantage le partage et les échanges entre les professionnels et les amateurs du rire.

Sept (7) pays prennent part à cette 3e édition. La France, la Côte-d’Ivoire, la Belgique, le Cameroun, le Togo, la Suisse et bien évidemment le Burkina Faso. Les activités s’ouvrent dès le 1er octobre à Canal Olympia Ouaga 2000 à partir de 20 heures avec la prestation d’une pléiade d’humoristes de renom. L’Institut Français accueillera le lendemain 2 octobre à 20 heures également Moussa Petit Sergent et ses collègues pour un autre show de rire. L’apothéose est prévue le 3 octobre à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), à 10 heures. En plus du spectacle destiné aux pensionnaires de cet établissement pénitencier, les festivaliers et les humoristes partageront un repas communautaire après un match de football opposant l’équipe des détenus à celle des artistes.

« Je félicite déjà Moussa qui a pensé à égayer les gens de la prison. Parce que c’est une première pour moi. Je pense que c’est une bonne chose d’aller donner du sourire à ces gens-là », a apprécié d’emblée l’humoriste camerounais, Edoudoua.

Pour les festivaliers qui désirent prendre part à l’activité à la MACO, Moussa petit Sergent a expliqué : « comme la MACO est informée de l’activité, ensemble on s’organise. Quand nous arrivons, il y a des badges que nous avons spécialement et nous sommes répertoriés à l’entrée ». L’entrée est libre et gratuite. Elle est par contre payante et à l’Institut Français de Ouagadougou et à Canal Olympia Ouaga 2000.

Pour cette édition, les organisateurs ont apporté quelques innovations, disent-ils. « La particularité de ce festival cette année et ça va être une première dans le monde des festivals d’humour au Burkina, tous les humoristes vont travailler avec des musiciens. L’idée, c’est que chaque humoriste va intégrer les musiciens dans son spectacle. Tout le festival va être fait en live. On a des grosses pointures de la musique burkinabé qui seront des invitées surprises de la soirée », a confié Moussa Petit Sergent.

Jonathan Lett est le Directeur de Canal+ Burkina, sponsor officiel de « Rire en fête » 3. Pour lui, «  c’est un plaisir pour nous de les accompagner. Une fierté. On invite tous les Burkinabè à sortir pour passer un bon moment, rigoler dans cette période tendue ». Il espère d’ailleurs que cette édition sera « plus sympa que les précédentes ». Sans se retenir, il a invité le public à sortir massivement pendant les 72 heures de l’évènement pour se distraire.

Augustin SANDWIDI (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)