Fonds d’appui aux acteurs culturels/Littérature : Réception et remise de deux œuvres

Fonds d’appui aux acteurs culturels/Littérature : Réception et remise de deux œuvres

Le Comité de gestion du Fonds d’appui exceptionnel du gouvernement burkinabè aux acteurs culturels, a reçu le 21 septembre 2021 à Ouagadougou, deux œuvres de deux auteurs ayant bénéficié de l’Aide à l’écriture/Appel à tapuscrits. Il s’agit de « Love of Mother » de Lamine Savadogo et de « Des profondeurs du cœur » de Désirée Aimée Ki-Zerbo, toutes éditées par les Editions Intelligence Culturelle et Renaissance Africaine (ICRA).

C’est dans la salle de réunion du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) que Le Comité de gestion du Fonds d’appui exceptionnel du gouvernement burkinabè aux acteurs culturels, représenté par Sophie Heidi Kam, a procédé à la réception des deux titres édités les Editions Intelligence Culturelle et Renaissance Africaine (ICRA). D’un lot de 300 exemplaires par titre, « Love of Mother » de Lamine Savadogo et « Des profondeurs du cœur » de Désirée Aimée Ki-Zerbo ont bénéficié de l’Aide à l’écriture/Appel à tapuscrits.

Pendant la signature du procès verbal de réception entre le représentant d’ICRA, Idrissa Sawadogo (gauche) et Sophie H. Kam (milieu)

« Nous sommes là pour recevoir des mains de l’éditeur, les œuvres qui ont été subventionnées dans le cadre de l’opération appel à tapuscrits, aide à l’édition. Ils ont fini d’éditer les deux auteurs, nous réceptionnons et nous signons les procès-verbaux des réceptions entre l’éditeur et le comité de gestion du Fonds. Après nous procédons à la remise de ces œuvres aux auteurs en signant aussi des PV de remise à chaque auteur », a expliqué Sophie Heidi Kam. Cette subvention, rappelle-t-elle, entre dans le cadre des 1 milliard 250 millions FCFA pour la relance du secteur culturel dans un contexte de Covid-19. Les acteurs de la littérature ont alors bénéficié de 4% du montant selon Sophie H. Kam pour redynamiser la faitière sur trois axes que sont : l’achat du livre au niveau des librairies par le ministère de la Culture pour renforcer les bibliothèques au niveau national ; l’aide à la promotion (dédicace et café littéraire) et enfin l’aide à l’édition. Sur ce dernier point, 30 tapuscrits sur 98 postulants ont été retenus pour faire l’objet d’édition avec 12 maisons d’édition. C’est ainsi que l’ICRA du Docteur Dramane Konaté a eu 7 auteurs pour éditer dont Lamine Savadogo et Désirée Aimée Ki-Zerbo.

Les deux auteurs ont ensuite reçu leurs œuvres respectives

Le premier auteur vient de réaliser un rêve d’enfant, a-t-il confié, en réalisant une œuvre exclusivement en anglais. « Love of Mother » ou amour maternel est un recueil de nouvelles qui rend un hommage aux femmes. Pour Lamine Savadogo, « elles sont un catalyseur indispensable à tout développement durable. Elles ont un cœur d’or, sont attentives, intrépides et combatives… ». L’auteur dit nourrir cette ambition de promouvoir les valeurs culturelles africaines à travers le monde entier. Et la langue anglaise de son avis devrait lui permettre d’y parvenir simplement parce qu’elle traverse beaucoup de frontières.

Le second auteur est une femme. Elle souscrit à un genre appelé recueil de poésie. « Des profondeurs du cœur » est sa deuxième parution après « Coupable » en 2019.

Les deux œuvres ont été réceptionnées par Sophie H. Kam et remises sur place aux deux auteurs.

Cheick Amir MANEGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)