Burkina Faso : Le BBDA échange avec ses sociétaires du domaine du livre

Burkina Faso : Le BBDA échange avec ses sociétaires du domaine du livre

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), a organisé une rencontre avec ses sociétaires du livre, ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou. Il s’est appesanti sur la répartition de février 2021, mais et surtout sur comment documenter ses œuvres littéraires pour une meilleure répartition des droits d’auteur ?

La rémunération pour copie privée (RCP) et la rémunération pour reproduction par reprographie (RRO), sont versées par les fabricants ou les importateurs des appareils utilisables pour la reproduction à usage privé des œuvres imprimées. Cependant, la RCP bénéficie aux œuvres musicales et audiovisuelles et la RRO bénéficie aux œuvres imprimées… Dans cette catégorie de littérature, les bénéficiaires sont entre autres, les auteurs de textes, les auteurs d’images, les traducteurs, les adaptateurs et les éditeurs.

Armelle Compaoré (extrême droite) et ses collaborateurs éclairent davantage les sociétaires du livre

Ce faisant, la répartition de février 2021 porte sur les droits de reproduction, composés de : Droits de reproduction mécanique (DRM) ; droits de rémunération pour copie privée pour les œuvres imprimées, publiées ou éditées ; Droits de reproduction par reprographie et les droits au titre des téléchargements.

La Directrice de la répartition du BBDA, Armelle Renée Compaoré a expliqué qu’à l’approche des répartitions, sont organisés le mois du créateur et pour cette année un point d’honneur est fait aux littéraires. Il était judicieux selon elle, d’expliquer le principe aux personnes concernées et également de prendre en compte leurs attentes. « On organise cette rencontre pour expliquer quels sont les droits qui sont mis en répartition et également s’enquérir de leur préoccupation et apporter des réponses », a-t-elle dit.

A entendre la Directrice de la répartition, le défi majeur auquel le BBDA fera face sera la confusion faite par les auteurs d’œuvres littéraires, entre l’édition et l’imprimerie ou la publication. Pour ce faire, une commission technique d’identification des œuvres est mise en place afin de parer à ces problèmes.

Pour conclure la directrice appelle l’ensemble des auteurs à se conformer à la réglementation afin d’assainir le milieu de la littérature. Pour la répartition de février, il sera mis à partir du 4 mars prochain, plus de 100 millions FCFA.

Corine GUISSOU

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)