Biens culturels saisis : La douane burkinabè transfère les œuvres au ministère de la Culture

Biens culturels saisis : La douane burkinabè transfère les œuvres au ministère de la Culture

Le Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), a reçu le mardi 29 décembre 2020 de la Douane burkinabè  des biens culturels saisis.

Dr Lassina Simporé, secrétaire général du MCAT, représentant le ministre, a dit que c’est « une preuve tangible » de l’engagement commun à la préservation et à la promotion de la culture.

Il a précisé que le trafic des biens culturels, les vols et les fouilles clandestines sont des fléaux qui ont connu une évolution exponentielle aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Au cours de la remise des oeuvres

Tout en saluant la collaboration avec les services de  la Douane, il a invité les forces de l’ordre à insérer les modules d’arts dans leur formation, afin de préserver davantage le patrimoine culturel.

Le représentant de la direction générale des Douanes, François Ouédraogo, a exprimé sa joie pour la formation reçue de la part du ministère en charge de la Culture.

Ces objets proviennent du Cameroun et ont été saisis des mains d’un compatriote, en attendant de les rendre éventuellement aux autorités camerounaises.

« L’intéressé avait en sa possession des documents suspects. Nous les avons reçus  et envoyés à nos collègues du Cameroun qui ont certifié qu’ils étaient tout simplement faux », a confié monsieur  Moctar Sanfo, directeur général du patrimoine culturel.

Source : DCPM / MCAT

N.B : Le surtitre et le titre sont de la Rédaction.

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)