NAK 2020 : Les noces d’argent se penchent sur les acquis et l’avenir du festival

NAK 2020 : Les noces d’argent se penchent sur les acquis et l’avenir du festival

La 25e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) s’est officiellement ouverte, dans la soirée du 23 novembre 2020 à Koudougou. Ces noces d’argent, autour du thème : « NAK : 25 ans d’existence, enjeux et perspectives » entendent sérieusement se pencher sur l’avenir du festival. Néanmoins au programme, il y a des spectacles, des stands de restauration, d’exposition, de l’animation, des rencontres professionnelles, etc.

Lancement officiel

C’est officiel ! L’Association Benebnooma a ouvert les portes de la 25e célébration de ses NAK. C’est le Conseiller technique de la Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Ido Boubié, représentant le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) qui a procédé au lancement officiel des festivités. Rien ne semblait pourtant évident cette année, après surtout l’annulation de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2020, puis du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Mais de l’avis du promoteur des NAK, Koudbi Koala, « malgré un contexte sanitaire et économique très difficile (du jamais vu), nous avons tenu à ce pari pour aussi dire que la vie doit continuer, nous ne devons pas baisser les bras ; armons nous de courage ; les difficultés constituent également des écoles de vies et de formation ».

Koudbi Koala (micro)

Du spectacle avec des artistes étrangers

Alors, ce 25e anniversaire des NAK ne dérogera pas à la tradition. Le village atypique, selon le comité technique d’organisation abrite près de 250 stands repartis entres la restauration, les exposants et les partenaires. Il accueille également dans son site, des spectacles d’une trentaine d’artistes dont trois (3) de l’étranger à savoir, Habib Koïté du Mali, les Patrons de la Côte-d’Ivoire et Della Hayes and the women of colour du Ghana.  Toujours au compte des activités, il est ouvert un espace d’initiation artistique des scolaires avec l’espace « Kombi Zaka », et aussi, des rencontres professionnelles qui poseront un diagnostic franc sur la vie des NAK, 25 ans après. « Ce que j’aimerais voir des NAK, c’est ce que je vais écouter d’abord et puis faire une synthèse avec tous ceux qui vont intervenir. Et cela me donnera une idée par rapport à la vision future que je veux donner à ce festival », a laissé entendre Koudbi Koala.

Le site vierge des NAK

Le nouveau site des NAK attend un investissement de plus de 6 milliards FCFA

La particularité de la présente édition est justement cette réflexion sur les 25 ans d’existence des NAK, ses manquements, ses acquis afin de capitaliser tout cela pour garantir un festival encore plus dynamique et rayonnant.

Déjà, le nouveau site vierge, d’une superficie de 5 hectares qui abrite désormais les festivités des NAK attend un investissement de plus de 6 milliards FCFA, à en croire le patron des NAK, Koudbi Koala. Un projet ambitieux qui compte sur le ministère en charge de la culture pour « démarrer les constructions ». Réaliste, dans son discours inaugural, le ministre Abdoul Karim Sango, par la voix de son représentant, a laissé entendre : « mon département voudrait bien sûr en faire son cheval de bataille, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car son budget annuel ne peut lui permettre une telle action d’envergure ». Il a d’ailleurs lancé un appel à toutes bonnes volontés à s’y impliquer, pour un investissement à la hauteur des NAK.

Koudbi Koala, optimiste

Déterminé, Koudbi Koala s’est alors montré plus optimiste. « 6 milliards, ce n’est rien. Je vois des investissements de projets qui n’en valent même pas la peine. Mais si on investit 6 milliards dans les NAK, vous verrez bien que Koudougou va exploser, le Burkina va exploser. Je suis sûr et certain que nous aurons ces 6 milliards, parce que nous croyons, parce que nous avons foi que ce site sera occupé par quelque chose de très majestueux », a indiqué celui-ci.

Placé sous le parrainage de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, celui-ci s’est fait représenter, tout comme le ministre Abdoul Karim Sango et le maire de la ville de Koudougou.

Cette deuxième journée des activités de la 25e édition des NAK ouvre les premières discussions sur le thème central en attendant le début des spectacles sur la scène principale. Idak Bassavé, Dicko Fils, Smarty, entre autres sont à l’affiche.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)