MCAT : Le CASEM s’est réuni pour dresser le bilan 2020
La deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), s’est ouverte le 29 décembre 2020 à Ouagadougou. Il s’agira de faire le bilan des activités inscrites dans la lettre de mission du Premier ministre, reçue en début d’année par le ministre, Abdoul Karim Sango.
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MACT) assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de culture, des arts et du tourisme. En début d’année 2020, chaque ministre burkinabè a reçu sa lettre de mission du Premier ministre, déclinant ainsi les objectifs à atteindre. Etant en fin d’année, il faut alors dresser le bilan. C’est dans un tel contexte que le MACT, Abdoul Karim Sango a réuni ses collaborateurs pour « évaluer ce qui a été fait, ce qui n’a pas pu être fait, pourquoi ça n’a pas été fait ? Et puis évidemment enclencher sur des éléments de prospective », a-t-il expliqué.
Malgré le contexte difficile lié à la crise sécuritaire et surtout au Covid-19, le chef dudit département n’a pas manqué de saluer la compétence, le dévouement, la loyauté de ses collaborateurs qui se sont battus avec le peu de moyens mis à leur disposition, pour réaliser un certain nombre d’activités.
Fonds d’appui aux acteurs culturels
Le ministre s’est tout d’abord satisfait de la concrétisation du bâtiment R+1 de l’INAFAC, inauguré la semaine dernière. « Ce n’est pas toujours, que dans notre ministère, nous opérons des investissements de ce genre. C’est 400 millions FCFA que nous avons investis », a indiqué Abdoul Karim Sango. Poursuivant avec les exploits, il a rappelé que grâce à son plaidoyer auprès du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, les acteurs culturels ont pu bénéficier d’un Fonds exceptionnel de 1,25 milliards FCFA afin d’atténuer l’impact négatif de la Covid-19.
En terme de subvention aux acteurs culturels burkinabè, ce sont plus de 388 millions FCFA qui ont été mobilisés, à en croire le ministre, pour les accompagner à réaliser leurs activités. Sans omettre le premier appel à projet par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), lancé officiellement il y a quelques mois.
Tourisme
« Nous avons pu obtenir du Gouvernement que dans le secteur de l’hôtellerie de et de la restauration, l’on diminue la TVA. C’est un combat qui était mené depuis plus d’une dizaine d’années par les promoteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et on a fait passer la TVA de 18% à 10% dans les hôtels et dans les restaurants », a relevé le ministre. Un relais touristique à Boromo a également été inauguré dont l’investissement s’élève à plus de 400 millions FCFA.
C’est avec satisfaction que Abdoul Karim Sango égrenait ses réalisations à la presse tout en laissant place à ses différents cadres délégués de ses différentes structures de procéder aux travaux. Il s’agira dans dans cette session, d’examiner et d’adopter le bilan des activités de l’année 2020 ; de relever les insuffisances et les difficultés qui ont entravé la réalisation de certaines activités. Les participants réunis vont également se pencher sur l’état de fonctionnement du département ministériel et aussi faire l’état de mise en œuvre des recommandations issues du dernier CASEM.
Ram OUEDRAOGO
👍👍 merci.