Personnalité d’artiste : Des attitudes de vedettes « impubères » à proscrire

Personnalité d’artiste : Des attitudes de vedettes « impubères » à proscrire

Dans le domaine des arts, il n’y a pas lieu de comparer ni les disciplines ni les praticiens. Cet article n’a pas cette prétention. Il vient cependant dépeindre la personnalité de certaines célébrités quant à leur attitude et leur comportement sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, les prises de bec sont monnaie courante. Des clashs aux punchlines en passant par les affronts verbaux ou autres réactions impubères, les internautes ne manquent vraiment pas de quoi se mettre sous la dent. Entre acteurs culturels, ça s’insulte, dénigre, diffame, calomnie, discrédite, médit, nuit, cancane, etc.

C’est humain, c’est peut-être justifié. Mais le hic est qu’il s’agit des célébrités, des modèles qui inspirent plus d’un, qui s’offrent le plus souvent à ce type de spectacle. Les réactions affichées de certaines vedettes de la chanson moderne surtout, sur Facebook, sont impubères et viles. L’arrogance, le hautain, l’indiscipline se mêlent aux réactions burlesques au quotidien. Ces artistes-là, non moins importants, qui règlent leur compte de la sorte, sont de plus en plus remarqués sur Facebook.

Ce sont les tonneaux vides qui font du bruit, dit-on. Mais un artiste responsable et qui se respecte, en plus d’être un modèle pour sa société doit-il se comporter ainsi au vu et au su de tous ? Ces cas déplorés dans le milieu du show-business, sont à imputer à la filière musique notamment aux artistes crooners.

Comment peut-on prendre au sérieux une célébrité qui a le langage d’un impubère asservi et qui se donne en spectacle sur Facebook ? C’est le propre des gamins, n’est-ce pas ? Est-ce cette raison qui amène le politique à considérer les acteurs de la filière musique comme des chemineaux ?

Au théâtre, à la danse ou au conte, etc. les acteurs sont si différents. Ils sont plus disciplinés, cultivés, moins expressifs sur la toile. Ils vous abordent avec humilité, d’un ton posé laissant paraître toute la culture et la civilité dont ils ont intériorisé.

Pourquoi les vedettes de la chanson moderne sont arrogantes, hautaines et indisciplinées, du moins certaines ? Cette attitude, de plus en plus remarquée est à proscrire. C’est une interpellation à plus d’un dans le milieu, à mettre de l’eau dans leur vin et se comporter comme des adultes.

Un artiste est plus sérieux que ce que l’on pense. Il est un leader. Un leader est un modèle. Un modèle a de la morale à enseigner. C’est pourquoi il ne serait pas rien d’inviter certaines vedettes de la musique à ressortir leur cahier d’éducation civique et morale du primaire. Elles sauront, enfin se tenir publiquement.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)