Kalam, artiste-musicienne: Son identité sécrète intrigue

Kalam, artiste-musicienne: Son identité sécrète intrigue

Kalam est une artiste chanteuse burkinabè. Auteure, compositrice et interprète, elle manie aussi allègrement le Kundé (une guitare traditionnelle moaga) et la Kalambatt (une calebasse expérimentale à base de pédale, pensée et conçue par l’artiste). Sa musique est une exploration des rythmes du terroir moaga et des sonorités urbaines. Elle officie dans la musique du monde.

La reine du kundé

L’artiste a gardé, jusque-là son identité sécrète depuis la sortie officielle de son premier album « Woub-ri », en octobre 2018, à Ouagadougou. La kundewoman, comme l’appellent affectueusement ses fans, n’a plus jamais affiché son visage publiquement. Quel est donc le mythe avec son voile ? Que cache-t-elle au visage? Qu’est-ce qui l’empêche de chanter à visage à découvert?La complicité avec son instrument mythique (Kundé) défie-t-elle la tradition moaga ?

Après avoir parcouru des festivals comme Rendez-vous chez nous ; les Récréatrales ; Afriky Mousso, entre autres, la reine du Kundé entend rompre avec les vieilles habitudes en présentant une autre façon d’exercer la musique au féminin. Adepte du live, la protégée de Kosta Thegawendé a toujours privilégié la scène vivante.

Jusqu’à quand gardera t-elle son identité secrète si se marier à la musique, selon elle en est la principale raison? Tout porte à croire que Kalam ne se dévoilera pas maintenant. Ce voile est aussi son instrument de conquête, sa personnalité et son feeling.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)