Festival Femmes et enfants d’abord 2025 : Lancement des activités de la 1ère édition

Festival Femmes et enfants d’abord 2025 : Lancement des activités de la 1ère édition

L’Association nationale « Vouka » a officiellement lancé les activités de la première édition du festival Femmes et enfants d’abord, le 6 mars 2025 à Ouagadougou. Spectacles, formations, espace enfants et conférence sont les articulations de ces 72 heures d’activités culturelles.

Durant 72 heures le quartier Gounghin (Bougsomtenga) rythmera au pas des arts de la rue. Il s’agit notamment de la toute première édition du festival Femmes et enfants d’abord, initiée par l’Association nationale « Vouka ». Ce nouveau cadre, à en croire les organisateurs, devrait permettre aux populations de pouvoir toucher du doigt les réalités de l’art et son fonctionnement.

Hilaire Nana, promoteur du festival Femmes et enfants d’abord

Selon le promoteur Hilaire Nana, célébrer la mère et l’enfant est un geste utile pour le monde en général et le Burkina Faso en particulier. « Le festival est né d’un simple constat, en ce sens qu’il était primordial de se mettre ensemble notamment dans notre quartier. Il est important de partager nos expériences et connaissances, car il y a beaucoup de potentiel en chacun de nous. L’idée de ce festival permettra in fine d’aider la femme à s’épanouir et de construire quelque chose de concret dans l’apprentissage. Le [festival femmes et enfants d’abord] se veut un cadre de partage, de formation où la culture et l’apprentissage se rejoignent pour donner naissance à de nouvelles perspectives » a-t-il indiqué.

Pendant les 3 jours d’activités, explique-t-il, les femmes et les enfants du quartier Bougsomtenga bénéficieront de formations sur les arts. Le programme dévoile également des spectacles, un espace enfants, des ateliers en conte, théâtre, danse, etc.

Coupure du ruban marquant officiellement le début des activités

La marraine de cette toute première édition est Emma Kiéma/Kanyono. Elle salue cette initiative qui contribue à promouvoir davantage la femme burkinabè. « Au début, j’étais hésitante pour joindre mon image au festival, mais par la suite quand j’ai su que l’événement faisait la promotion de la femme et de l’enfant, j’ai donné un avis favorable aux organisateurs. Ces moments serviront aux uns et autres de se connaitre davantage et d’apprendre à travailler ensemble », a-t-elle confié.

La coupure de ruban marquant officiellement le début des activités et quelques prestations artistiques ont ponctué cette cérémonie d’ouverture. Les activités se poursuivent les 7 et 8 mars 2025, dans le site du festival situé au côté Nord de l’Eglise Saint-Pierre de Gounghin.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)