Covid-19 en chœur : Le silence est parfois mieux que le vacarme
Le Burkina Faso, à l’instar de bon nombre de pays dans le monde, vit une crise sanitaire très embarrassante. La maladie à coronavirus est une affaire qui concerne tous. Et face à cette pandémie généralisée, les gouvernants ont adopté des mesures barrières. Entre confinement, sensibilisation et autres résiliences, les initiatives culturelles ne tarissent pas dans cet élan national d’éradiquer le mal actuel.
D’un coup, le Covid-19 est venu rappeler à l’artiste surtout, sa part de responsabilité sociale en de pareilles circonstances. Si certains ambassadeurs culturels ont préféré prêter leurs images aux spots et autres visuels publicitaires, la plupart des vedettes de la chanson moderne ont joué la carte musicale. A chacun son énergie, ses sensations et sa contribution dans cette lutte nationale contre le Covid-19. Il faut alors saluer cet engagement de nos créateurs, le plus souvent volontaire. C’est fort louable.
Cependant, l’arbre ne devrait pas cacher la forêt. L’intention est dûment bonne. Mais certaines œuvres musicales entrant dans la sensibilisation sur le Covid-19, ne sont pas à encourager, tellement la qualité sonore laisse à désirer. Cette situation contribue à rendre plus lassant le confinement des uns. Les faux chants se mêlent aux fausses notes pour brouiller les tympans des mélomanes. La monotonie musicale est aussi de mise.
La musique est perçue comme l’art de combiner les sons pour les rendre agréables à l’ouïe. La création artistique déroge à des règles certes mais l’œuvre musicale obéit à des normes techniques. La combinaison des notes est techniquement artistique. Elle répond à des notions basiques. Tout le monde n’est pas chanteur et ce n’est pas en ce temps de coronavirus qu’il faut improviser.
L’on prend du goût à écouter une musique. Et si la voix et les notes ne sont pas du tout harmonisés, c’est un vacarme aigu qui va s’imposer. C’est pourquoi, à défaut de composer une chanson sur le coronavirus, parler ou prêter son image gratuitement à un spot publicitaire serait plus utile. Sinon le silence serait une si bonne option.
La Rédaction