Théâtre de l’apaisement : 5 metteurs en scène s’approprient le concept

Théâtre de l’apaisement : 5 metteurs en scène s’approprient le concept

L’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) a initié, du 3 au 7 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit de cinq metteurs en scène. Il s’est agi de les outiller sur les principes artistiques et techniques du théâtre de l’apaisement pour une grande campagne d’apaisement des souffrances mentales des Personnes déplacées internes (PDI) du Burkina Faso.

Le théâtre de l’apaisement a été lancé officiellement en 2023 à travers le projet « Arts et trauma » de l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB). Il visait à offrir des outils et techniques pour l’apaisement des traumatismes des Personnes déplacées internes (PDI) par une approche artistique singulière. Autrement dit, c’est une démarche artistique qui se fonde sur des outils/techniques artistiques et psychologiques pour soulager les souffrances mentales. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/05/burkina-faso-du-theatre-therapeutique-pour-apaiser-et-guerir-les-traumatismes/.

Vu les résultats probants après la mise en œuvre du projet « Arts et trauma », le théâtre de l’apaisement est resté depuis lors, un concept protégé. D’ailleurs, un ouvrage intitulé « Pelen-Sik-Kuusem » ou le théâtre de l’apaisement a vu le jour en attendant officiellement sa dédicace. Il a été présenté en septembre 2024 au Ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, actuellement Premier ministre. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/09/17/theatre-de-lapaisement-un-livre-officiellement-remis-au-ministre-detat-jean-emmanuel-ouedraogo/

Paul P. Zoungrana, créateur du concept Théâtre de l’apaisement au Burkina.

Le créateur de ce nouveau concept « Théâtre de l’apaisement » au Burkina Faso est le comédien, metteur en scène, auteur et dramaturge, Paul Pingdwindé Zoungrana, par ailleurs directeur de l’IRTB. Poursuivant dans sa dynamique, il est passé à une autre étape à travers l’initiative d’un atelier de formation au profit de cinq metteurs en scène de trois régions du Burkina Faso (Centre, Nord et Centre-Nord). Les participants ont été outillés pendant cinq jours sur les principes artistiques et techniques du « Théâtre de l’apaisement ». L’idée étant d’amener ces metteurs en scène à s’approprier le concept pour une « grande campagne pour l’apaisement des souffrances mentales des personnes déplacées internes du Burkina » à travers donc le « Théâtre de l’apaisement ». « Ce concept ayant mûri, maintenant nous passons à une autre phase qui est le renforcement de capacités des metteurs en scène costauds qui ont un certain gabarit. Et comme c’est un concept nouveau, il faut des gens qui ont déjà une force dans leur propre pratique pour aller vers de nouvelles choses. L’intérêt de faire une formation du type, c’est vraiment pour répondre à l’urgence du pays qui est de booster les créations thérapeutiques, d’aider à l’apaisement des traumatismes dans les différentes régions du Burkina », a expliqué Paul P. Zoungrana.

La participante Bibata Nabaloum/Ganemtoré salue une approche efficace pour répondre aux besoins des personnes qui ont subi un traumatisme.

Ainsi, avec la psychologue Yvonne Ouattara, ils ont dispensé des modules sur les principes artistiques et techniques du théâtre de l’apaisement. Paul P. Zoungrana a abordé plusieurs palettes, allant du concept lui-même à l’historique du théâtre de l’apaisement en passant par la méthode de recherche. La psychologue professionnelle s’est appesantie sur les notions de psychologie, les notions de stress sur le traumatisme, les outils thérapeutiques en psychologie, etc. « Pendant ces cinq jours, on a découvert le [Théâtre de l’apaisement]. On ne le pratiquait pas. Maintenant, on vient de connaître les tenants et aboutissants. Comme on dirige des structures, il va falloir qu’on fasse un retour auprès de nos comédiens afin qu’ils découvrent également ce nouveau genre », a confié le participant Jean-Marie Lambert Zabré, directeur de la troupe La Parole.

Les attentes de la participante Bibata Nabaloum/Ganemtoré, directrice de la troupe Raadneeré, sont grandes, dit-elle. « Nos localités sont beaucoup touchées par l’insécurité. Nous recevons d’ailleurs un nombre important de PDI qui sont dans le besoin. En implémentant ce concept, ça va certainement aider ces populations touchées et même non touchées. C’est à nous maintenant d’aller faire une restitution avec nos comédiens et essayer aussi de renforcer leurs capacités », a-t-elle indiqué. Même son de cloche chez Nongodo Ouédraogo qui avoue avoir déjà pu s’approprier les principes de base du « Théâtre de l’apaisement ».

La clôture de l’atelier de formation a été ponctuée de remise d’attestations aux cinq metteurs scène participants.

A l’épilogue de cet atelier de formation soutenu par le Ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, le formateur Paul P. Zoungrana et les participants étaient en train de réfléchir sur les futures actions concrètes à mener. « On veut lancer une grande campagne artistique à travers beaucoup d’actions qui peuvent être multiformes pour pouvoir apaiser des milliers de personnes. Ces actions vont être en fonction de chaque région, des besoins de chaque région, des solutions que nous allons apporter. A travers cette praxis, nous allons pouvoir camper notre action à venir et décliner en termes de projet que nous allons resoumettre à l’autorité et à des structures partenaires », a laissé entendre le directeur de l’IRTB. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/11/burkina-faso-du-theatre-pour-soigner-les-pdi-traumatisees-de-gogo/

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)