Sites et attraits touristiques : Le MCAT dote les institutions publiques d’œuvres photographiques
Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a organisé, dans la matinée du 18 février 2020 à Ouagadougou, une cérémonie de remise d’œuvres de photographies des sites et attraits touristiques du Burkina Faso à plusieurs institutions publiques.
Ce sont au total 53 œuvres de photographies, des tableaux essentiellement, qui ont été remises à cinq (5) institutions publiques. La Présidence du Faso en a reçu 13, l’Assemblée nationale, 10, la Primature 10, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, 12 et enfin le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, 08.
Ces œuvres, explique le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, sont les résultats de concours organisés par son département en 2015, 2016 et 2019. L’objectif étant d’assurer la visibilité des richesses culturelles et touristiques de notre pays en vue d’accroître le de visiteurs.
Selon le Directeur général du Tourisme, Luc Ouédraogo, cette initiative se veut une démarche qui vise justement à faire la propagande des sites touristiques non seulement au niveau national mais aussi à l’international. « C’est une forme de promotion que nous faisons également », dit-il.
Ces différentes œuvres ainsi que les fichiers numériques issues de ces concours serviront aux bénéficiaires susmentionnés de décorations dans les organismes publics et privés de promotion du tourisme et aussi dans les représentations diplomatiques du Burkina Faso. Toute chose, souligne le ministre, « qui pourrait susciter le goût de la découverte de notre patrimoine touristique ». Il a, par ailleurs, déclaré que ces différentes images pourraient également être utilisées comme des supports de communications sur les pages, les réseaux sociaux, etc.
Le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a reçu huit (8) oeuvres dont une sur les Hippopotames de la Mare de Bala, à Bala dans les Hauts-Bassins (un site situé à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de Bobo-Dioulasso, à cheval entre les départements de Satiri et de Padema). Le représentant dudit ministère bénéficiaire, Sigué Ouasmane ayant reçu sa part, a clairement confié que ces œuvres reçues seront acheminées vers des endroits publics qui profiteront à la jeunesse.
Le ministre a procédé à une visite de quelques œuvres photographiques exposées à l’occasion avant d’exhorter aux bénéficiaires à en faire bon usage.
Malick SAAGA